Abonnez-vous
Publié le

Anglet au rythme de son Jazz Festival

Deux concerts sont prévus tous les soirs au théâtre Quintaou jusqu'à dimanche. Le rendez-vous dominical sera, lui, organisé dans les jardins du château de Baroja...
1 x 4737 Jazz sur l'herbe _ Parc de Baroja 28/09/14
Depuis hier, Anglet vit au rythme des sonorités jazz qui envahissent habituellement son agglomération au mois de septembre.
  • Pour cette 14e édition, en écho à la période passée compliquée pour la culture, les organisateurs ont souhaité voyager musicalement à défaut de voyager physiquement. Ainsi, une programmation très éclectique est prévue.

    Hier, le coup d'envoi était donné par un trio composé de Pierre de Bethmann, Sylvain Romano et Tony Rabeson, qui s'illustraient respectivement au piano, à la batterie et à la contrebasse. La soirée était ensuite animée par le « Streams Quartet » de Nguyên Lê, musicien et compositeur français d'origine vietnamienne, qui était accompagné de Laïla Martial à la voix.

    Une première soirée réussit, qui appelle donc les suivantes. Et ça enchaîne dès ce soir, avec le duo d'Intermezzo qui partagera la scène avec Olivier Bogé, saxophoniste qu'on ne présente plus. La seconde partie de soirée sera assurée par le quartet d'Airelle Besson, qui démontrera l'étendue de son talent de trompettiste.

    Demain, toujours au Quintaou, c'est le quartet de Matthieu Chazarenc qui ouvrira la soirée avec un quatuor composé d'un batteur, d'un accordéoniste, d'un contrebassiste et d'un joueur de bugle (ou clairon), qui s'adonneront au traditionnel exercice de l'improvisation. Ensuivra un concert mené par Shai Maestro, grand pianiste israélien qui sera entouré de trois autres artistes tout aussi talentueux.

    Dimanche, à partir de 13h, clap de fin dans les jardins du château de Baroja, pour le grand rendez-vous convivial et familial que représente Jazz sur l'herbe depuis sa création. Les visiteurs pourront, gratuitement, profiter de trois concerts. Le premier sera assuré par le groupe vainqueur du Tremplin Action Jazz, un concours organisé au Rocher de Palmer, en Gironde.

    Pirate, un quatuor mixte, prendra le relai, avant de laisser les dernières notes du festival aux Swing Bones, qui seront accompagnés de Nicolas Gardel, pour un total de huit musiciens sur scène, dont quatre joueurs de trombone.

    Et en parallèle de tout cela, une exposition est ouverte au siège de l'association Arcad, organisatrice du festival. C'est Camille Masson-Talensier qui a eu le droit de présenter un échantillon de son art, sous le thème de « La Forêt Sonore ». Un subtil jeu de mots pour coller au thème du weekend, tout en s'évadant encore un peu plus.

    Les places pour les concerts des soirs sont en vente sur le site internet de l'Anglet Jazz Festival, aux bureaux d'accueil d'Anglet tourisme, à l'annexe de la plage des Sables d'or et au siège de l'association Arcad. Pour information, le Quintaou est soumis à une jauge de 65%, pass sanitaire obligatoire, et Jazz sur l'herbe est accessible sur réservation.

    Plus d'informations sur le site du festival de jazz d’Anglet

     

    À lire aussi