Abonnez-vous
Publié le

Ils font voir la vie en noir et vous allez adorer ça !

27 auteurs de tous horizons au salon du Polar de Pau : allez faire votre aller-retour dans le Noir, vous ne le regretterez pas…
POLAR PAU 2

Son nom officiel serait plutôt « Un aller-retour dans le Noir » mais à sa huitième édition désormais, les intimités se sont créées, et son petit nom dans le cœur des auteurs et des lecteurs s’est plutôt affirmé comme « Le salon du Polar ». Il revient en ces derniers jours de septembre et surtout les 1er et 2 octobre, au Pavillon des Arts (funiculaire) de Pau.

salonpolar2victordelarbolparrainEt comme cette année, c’est « Cap au Sud », c’est vers la Catalogne que le parrain nous fera loucher, Victor del Arbol, né à Barcelone, racontera peut-être ses années de service à la Police de la Communauté autonome et certainement ses romans, dont trois ont été traduits en français. Il présentera son petit dernier « La Vispera de Casi Todo » (2016) qui a obtenu le prestigieux Prix Nadal.

haineAutour de lui, pas moins de 27 auteurs, de tous horizons. Et l’événement ne se limite pas au Pavillon des Arts mais se dissémine sur toute l’agglomération. Si mercredi, c’était Le Chant des Sirènes à la Médiathèque de Jurançon, jeudi, l’UPPA organisait son colloque « L’imaginaire social » dans le roman noir espagnol du XXIè siècle. Suivi à 20h30, au Théâtre Saint-Louis « La Haine », le film de Matthieu Kassovitz avec Vincent Cassel, qui a été présenté par le parrain du salon, Victor del Arbol.

Samedi, rendez-vous à la médiathèque de Billère pour un spectacle jeunesse : « 500.000 euros d’argent de poche » par la Compagnie Les Pieds dans l’Eau, issu du roman de Rémi Stéfani. Séance de rattrapage, samedi 1er à 15 heures.

xiaolongSamedi encore, ce sera le débat « Corruption et renaissance » à la Chapelle de la Persévérance avec Hervé Le Corre, Giancarlo De Cataldo et Qiu Xiaolong, animé par Christine Ferniot. Avant, à 17 heures, le débat « Une société en ébullition : de l’adulte à la jeunesse et réciproquement » en compagnie de Jérôme Leroy, Marion Brunet et Christian Roux, animé par Clémentine Thébault.

salonpolar3livrevictordelarbolOn retrouvera le parrain (ça fait un peu film de Scorsese, dit comme ça), Victor del Arbol lors du débat de 18h30 au Pavillon des Arts, intitulé « Le Noir à l’Ibérique », accompagné de Carlos Zanon et Alicia Giménez Bartlett, animé par Christine Ferniot. Le film sera au Méliès avec Suburra, présenté par Giancarlo De Cataldo.

pollockDimanche, ne loupez pas, à 11h30, l’Apéro Noir en compagnie de tous les auteurs et des produits locaux, locaux, locaux (on n’a pas dit « locos, locos, locos », quoique…) puis le débat de la Chapelle de la Persévérance sera « Les âmes blessées » avec Forrest Gander, Donald Ray Pollock et Yves Ravey, animé par Alain Léauthier. Juste avant « Regards Croisés » avec Caryl Ferey, Leye Adenle et Pierre Pouchairet, animé par Macha Séry.

polar-afficheLes enfants, eux, ne louperont pas, au Pavillon des Arts, à 16h15, les « Contes pour enfants » avec Catherine Castillo. Au milieu de tout ça, des auteurs à rencontrer, des livres à découvrir, des quizz, des concours, des animations.

Noir, c’est noir ? Allez faire votre aller-retour dans le Noir, vous ne le regretterez pas…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACJazz à Tarnos, littoral basque propre, Bleus du basket à Pau, tatouage à Mont-de-Marsan, Bourse à Fleurance, Hendaia Euskaraz, lycéens montois, Tulipes contre le cancer en Béarn, dictée à Saint-Jean-de-Luz, marché des ESAT à Pau

Jazz en mars à Tarnos. – Littoral basque plus propre, grâce à vous ! - Les Bleus du basket à Pau cet été. – L’art du tatouage à Mont-de-Marsan. - Bourse aux vêtements à Fleurance. – Hendaia Euskaraz pour célébrer la langue basque. - Lycéens montois en finale nationale de courts-métrages. - Bénévoles pour Tulipes contre le cancer en Béarn. - Dictée solidaire à Saint-Jean-de-Luz. – Les ESAT de l'Adapei du 64 à Mars Attaque.