Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Toulouse, capitale européenne de la Science

    4.000 chercheurs de 70 pays sont attendus dans la Ville Rose. 200 conférences, ateliers et débats ainsi que 120 manifestations grand public au menu...
    TOULOUSE ESOF 2
    Du 9 au 14 juillet, place à l’EuroScience Open Forum (ESOF), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.

    Sur six jours, le programme va se décliner sur plusieurs volets, dont le contenu est établi par un comité international, sur la base de propositions de la communauté scientifique, à partir de thèmes d’actualité relatifs à la science et à la technologie ; petit bémol, la plupart des sessions se dérouleront en anglais, de même que le site Internet n’a pas été traduit dans notre langue. Le but : créer des synergies entre les communautés scientifiques, culturelles, politiques et économiques.

    Il y a deux ans, lors de la dernière session, les grandes thématiques liées à la science, au territoire, au monde économique, ainsi qu’à la société et à l’Europe y avaient été développées.

    Le thème retenu cette année est « Partager la Science : vers de nouveaux horizon ». Il sera décliné sur cinq volets, in english of course : Science, Science Policy, Science to Business, Media and Science Communication, que même un élève de 6ème peut traduire sans prise de tête. Et quatre thèmes seront abordés : le changement climatique, l’intelligence artificielle, la démographie et le vieillissement et le travail.

    Pour accueillir les manifestations, du moins celles destinées au grand public, seront mobilisés le Muséum, le Quai des Savoirs, la Cité de l’Espace et Aeroscopia, et d’autres lieux s’ouvriront pour une fois à la science, tels le musée des Augustins et le théâtre Sorano.

    Tel un catalyseur, le Forum va permettre à Toulouse de multiplier les événements spécialisés et grand public, afin de partager les connaissances et les savoirs avec le plus grand nombre. Un juste retour des choses pour la Ville, qui possède l’une des plus anciennes universités de France (1229), est réputée dans le monde entier pour son industrie aéronautique et spatiale et ses labos de recherche de pointe.

    C’est pourquoi la mairie salue ainsi la venue des scientifiques : « Savante, innovante et vivante, la ville possède tous les atouts pour porter haut le titre de Cité européenne de la science, en 2018. »

    Euh… Pas mieux !

    Informations sur le site de l'ESOF

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi