Pour ce projet, l’entreprise s’est associée avec l'Intermarché de la cité balnéaire. « Le dispositif est actif depuis un peu plus de deux semaines seulement. Il est pour le moment trop tôt pour avoir des statistiques, mais le potentiel est très élevé. Ce canal permettra aux salariés d'Epta et aux quelques 2.000 travailleurs de la zone de collecter leurs courses à la sortie du travail », commence Jean Marc Abbadie, directeur des ressources humaines de Epta France.
Pour ce faire, rien de plus simple. A la suite d'une commande, le client reçoit par SMS un code ou un QR code qui lui permet d'avoir accès à sa commande. En fonction de cette dernière, ses produits sont rangés dans l'une des quatre catégories de bricks : dry bricks, pour les produits secs ; ambient bricks, pour les produits à température ambiante ; frozen bricks, pour le surgelé ; et fresh bricks pour les produits frais.
Une approche qui s'avère utile pour tous. « Les EPTABricks ont un excellent potentiel de développement. En effet, elles sont une alternative intelligente au supermarché. Elles sont créées pour une nouvelle typologie de clients en quête d'une solution pour des courses rapides durant leurs trajets journaliers ».
Ces bricks peuvent être installées partout, à l'intérieur de quartiers résidentiels, sur le parcours domicile-travail, dans ou autour de grandes entreprises et de magasins.
En plus d'être efficaces et accessibles, ces structures propulsées par Epta France se veulent respectueuses de l'environnement. En effet, le point de retrait unique que proposent ces installations évitent aux utilisateurs des déplacements plus importants. De plus, le réfrigérant utilisé dans les EPTABricks est du propane R290, un gaz à faible impact environnemental.
« Nous travaillons pour une amélioration constante de notre solution. Pour Hendaye, par exemple, nous avons introduit pour la première fois des panneaux photovoltaïques afin d'optimiser le rendement énergétique de l'installation ».
Inauguré à Hendaye, les EPTABricks fleurissent d'ores-et-déjà un peu partout. « En tout, nous avons 65 installations, ce qui représente 2.261 casiers. La presque totalité est en France, mais nous avons d'autres projets intéressants au Mexique, aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, et même en Australie et en Nouvelle-Zélande ».
Autre volet intéressant avec ces casiers : le développement d'un commerce local et traditionnel. « Nous avons développé au travers des EPTABricks, un projet avec Epicurien-Drive. Les clients peuvent acheter des spécialités gastronomiques de commerçants locaux sans se déplacer en centre-ville et les collecter par la suite dans nos casiers à la sortie de l'autoroute de Saint-Jean-de-Luz Nord », conclut le directeur des ressources humaines.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire