Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE COEURÀ Tarbes, une Académie pour la création numérique

Grâce à Pyrénées Manga, ils deviennent des as de la réalisation de personnages et de décors, du travail de la couleur, de la conception de la structure d’un jeu… Une sacrée formation.
Photo d'élève entrain de travailler sur une tablette graphique
Votre ado vous laisse pantois quand il vous annonce qu’il veut devenir expert Créatif Numérique Transmédia ou Game Développeur AR/VR ? Pas de panique ! Et on a même envie de vous dire « réjouissez-vous ».

Car, à Tarbes, l’association Pyrénées Manga accueille désormais à l’Académie tous les lycéens pour des cours hebdomadaires le mercredi, afin de les familiariser aux techniques essentielles du secteur de l’image numérique.

« Nous avons testé l’an dernier une organisation en partenariat avec l’établissement de Pradeau-La Sède, avant de proposer ces cours de façon plus souple aux élèves d’autres lycées, et plus accessibles financièrement pour les parents, en les concentrant sur les mercredis dans les locaux de l’association. Ceux qui n’habitent pas sur place ont la possibilité de s’inscrire en distanciel ; ils devront toutefois être présents lors des deux stages intensifs que nous organisons durant les vacances scolaires » explique Gwenaëlle Rialland, responsable de l’Académie de l’image numérique et directrice de l’institut Anaten.

L’objectif est de permettre aux élèves qui envisagent de poursuivre leurs études dans cette voie, d’obtenir un bon niveau et mieux se préparer pour postuler aux filières dédiées. Tout en espérant les voir revenir quelques années plus tard s’installer ici, pour créer leur activité en free lance.

Ils seront ainsi plus à l’aise lorsqu’ils se présenteront à des formations sélectives

« Ceux qui s’orientent vers les techniques digitales numériques vont acquérir de très bonnes bases au niveau de la création des personnages, des décors, car il y a des techniques particulières à mettre en place et à maîtriser. Il y a ensuite le travail de couleur. Ils arriveront en terminale avec un solide dossier, et pourront postuler à n’importe quelle école dédiée à ces secteurs d’activités. Quant aux futurs développeurs, ils apprendront à concevoir la structure d’un jeu, un art à part entière. Ils seront ainsi plus à l’aise lorsqu’ils se présenteront à des formations sélectives ».

Sélective et coûteuse lorsqu’il faut partir à Paris, Toulouse ou Bordeaux, mais moins chère pour la soixantaine d’élèves - de la région et de tout l’Hexagone - inscrits à Anaten, l’institut créé par Gwenaëlle, qui met à disposition de l’Académie ses locaux et son matériel.

Il y a des animateurs qui sont leaders sur une production 

« Jeune, j’adorais déjà les films d’animation, mais il n’y avait pas d’école spécialisée à cette époque ; j’étais dans la frustration. J’ai suivi une formation d’école de cinéma d’animation, et c’est ainsi que j’ai pu créer ma propre école à Tarbes en 2018, deux ans après l’association, car les élèves ont besoin d’être accompagnés. Les professeurs sont des professionnels qui se consacrent à 75% à leur technique sur les studios, et à 25% à la formation. Il y a des animateurs qui sont leaders sur une production, nous avons par exemple Nicolas Deleris, qui travaille sur un jeu vidéo AAA avec des Américains, et animateur 3D de “Princesse Dragon” paru l’an dernier… ».  

Parents, vous voilà rassurés ? Alors soyez prêts pour l’embarquement vers le monde du mangaka, le 21 septembre !

Rendez-vous sur le site officiel de "Anaten"

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi