Pour pallier l’absence du Festival Country, des Mirandais avaient donné naissance en 2014 à un autre festival : Kiosq’n Rock. Il se trouve que l’année suivante, “Airgus”, champion belge d’air guitar, est venu y faire une démonstration de sa fougue talentueuse.
Le air guitar, c’est quoi ? C’est jouer comme un dieu – ou une déesse - de la guitare électrique… mais sans guitare. Juste en play-back avec de l’air qui file sous les doigts électrisés, et une présence scénique XXL.
« Ça nous a plu, et nous avons commencé à tisser des liens avec la fédération mondiale en Finlande » explique David Bonnefous, chargé de communication. Une fédération à laquelle ils seront affiliés à partir de février 2019, qui va leur permettre alors d’envoyer leur favori participer au Championnat du monde qui se déroule à Oulu, en Finlande. Les médias s’intéressent de plus près à ce phénomène, surtout lorsque le Breton Lord Scrat viendra à son tour triompher dans la ville gersoise la même année.
Après une édition 2021 flamboyante (2020 ayant dû être annulée pour cause de Covid) où les spectateurs ont pu assister à une finale acharnée entre Lord Scrat et French Kiss, les organisateurs sont plus que jamais motivés pour la prochaine édition, qui aura lieu les 5 et 6 août durant le festival Kiosq’n rock.
« L'an dernier, il y avait eu 16 participants à la session qualificative du vendredi, pour 6 places retenues pour le samedi, dont une pour le champion de France en titre 2019 Lord Scrat. Sur ces 16 participants, il y avait quelques candidatures spontanées, mais également des concurrents qui s'étaient qualifiés officiellement. Ils venaient de Rouen, d'Uzès mais aussi de Paris ».
« Pour cette nouvelle année, plusieurs étapes ont lieu dans tout l’Hexagone. L’objectif est d’envoyer deux champions défendre leur région lors de la finale nationale les 5 et 6 août prochain à Mirande. Ils viendront donc de Braud-et-Saint-Louis (33) (BlackBass Festival), de Peyragudes (65), d’Hossegor (40), de Paris (75), de Rouen (76), de Toulouse (31), d’Uzès (30), mais aussi de Clisson (44) en provenance du plus gros festival de rock français, à savoir HellFest » détaille David.
Avis donc aux amateurs : rendez-vous est donné “Chez Manu” le mardi 22 février et à “La Terrasse” le mercredi 23, au pied des pistes de ski de Peyragudes à partir de 19 heures, pour la deuxième étape qualificative. Dans les Landes, ce sera au “Rock Food” à Hossegor le 22 avril lors de la quatrième étape.
French Kiss sera là pour encourager les candidats à mouiller la chemise et sortir le grand jeu. Parce que, sous des allures un peu foldingues, le Air Guitar, c’est quand même tout un art…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire