Abonnez-vous
Publié le

À vous de jouer pour le Championnat de France Air Guitar

C’est un événement atypique qui était à l’abandon en France, et que des Mirandais férus de rock ont décidé de remettre sur pied au fur et à mesure.
À vous de jouer pour le Championnat de France Air Guitar
Les étapes qualificatives ont débuté sur tout le territoire et deux d’entre-elles se dérouleront à Peyragudes puis à Hossegor. Qui détrônera Frédéric Rau, alias “French Kiss”, sacré champion de France 2021 à Mirande, lors du prochain festival Kiosq’n Rock ?

Pour pallier l’absence du Festival Country, des Mirandais avaient donné naissance en 2014 à un autre festival : Kiosq’n Rock. Il se trouve que l’année suivante, “Airgus”, champion belge d’air guitar, est venu y faire une démonstration de sa fougue talentueuse.

Le air guitar, c’est quoi ? C’est jouer comme un dieu – ou une déesse - de la guitare électrique… mais sans guitare. Juste en play-back avec de l’air qui file sous les doigts électrisés, et une présence scénique XXL.

« Ça nous a plu, et nous avons commencé à tisser des liens avec la fédération mondiale en Finlande » explique David Bonnefous, chargé de communication. Une fédération à laquelle ils seront affiliés à partir de février 2019, qui va leur permettre alors d’envoyer leur favori participer au Championnat du monde qui se déroule à Oulu, en Finlande. Les médias s’intéressent de plus près à ce phénomène, surtout lorsque le Breton Lord Scrat viendra à son tour triompher dans la ville gersoise la même année.

Après une édition 2021 flamboyante (2020 ayant dû être annulée pour cause de Covid) où les spectateurs ont pu assister à une finale acharnée entre Lord Scrat et French Kiss, les organisateurs sont plus que jamais motivés pour la prochaine édition, qui aura lieu les 5 et 6 août durant le festival Kiosq’n rock.

« L'an dernier, il y avait eu 16 participants à la session qualificative du vendredi, pour 6 places retenues pour le samedi, dont une pour le champion de France en titre 2019 Lord Scrat. Sur ces 16 participants, il y avait quelques candidatures spontanées, mais également des concurrents qui s'étaient qualifiés officiellement. Ils venaient de Rouen, d'Uzès mais aussi de Paris ».

« Pour cette nouvelle année, plusieurs étapes ont lieu dans tout l’Hexagone. L’objectif est d’envoyer deux champions défendre leur région lors de la finale nationale les 5 et 6 août prochain à Mirande. Ils viendront donc de Braud-et-Saint-Louis (33) (BlackBass Festival), de Peyragudes (65), d’Hossegor (40), de Paris (75), de Rouen (76), de Toulouse (31), d’Uzès (30), mais aussi de Clisson (44) en provenance du plus gros festival de rock français, à savoir HellFest » détaille David.

Avis donc aux amateurs : rendez-vous est donné “Chez Manu” le mardi 22 février et à “La Terrasse” le mercredi 23, au pied des pistes de ski de Peyragudes à partir de 19 heures, pour la deuxième étape qualificative. Dans les Landes, ce sera au “Rock Food” à Hossegor le 22 avril lors de la quatrième étape.

French Kiss sera là pour encourager les candidats à mouiller la chemise et sortir le grand jeu. Parce que, sous des allures un peu foldingues, le Air Guitar, c’est quand même tout un art…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

4 pépites à impact en Béarn, au Pays Basque et dans les Landes

EN VRACPurenat à Anglet, Stade Montois à Provence, Odos en food trucks, patronat à Auch, Légugnon en lumière, tour de Saint-Sever, skate à Biarritz, BD flamenco, Naréoux Grand Auch, incendie à Dax

La startup basque Purenat poursuit sa percée. – Le Stade Montois en commando à Provence. – Odos capitale des food trucks. – Soirée thématique à Auch avec l’UPG. - Le quartier de Légugnon mis en lumière à Oloron. - Sauver la tour médiévale de Saint-Sever. - Teenage Rampage à Biarritz. - BD sous les formes gracieuses du flamenco. – Zone d’activités de Naréoux pour le Grand Auch. – Incendie au Grand Mail à Saint-Paul-lès-Dax.
Le tout-puissant Xi Jinping sur les sommets pyrénéens

EN VRACArmagnac et Xi-Jinping en Bigorre, Toulouse en finale, Pau FC, Marine Fauthoux en Turquie, Memento dans le Gers, Pyrénées Louron Air Festival, ambulance spéciale dans les Landes, Musicales de Gimone.

L’Armagnac suivre l’escapade de Xi-Jinping en Bigorre. – Toulouse en finale de la Champions Cup. – Le Pau FC perd espoir à Angers. – La Landaise Marine Fauthoux en Turquie ? – Lever le voile à Memento dans le Gers. – Pyrénées Louron Air Festival. – Une ambulance spéciale dans les Landes. – Musicales des Coteaux de Gimone.

EN VRACPetits As à Tarbes, Bleus d’ici à 7, Korrika, tourisme du Gers, huîtres à Hossegor, SuperSoul Brothers à Lons, Terre de jeux 64, fête à Saint-Mont, plan d’eau du Hameau, flamme Scolympique dans les Landes.

Les Petits As sont sur les cours à Tarbes. – Un Basque et un Gersois internationaux à 7. – Le parcours de la Korrika 2024. – Nouveau patron pour le tourisme du Gers. - Vente des huîtres rouvertes à Hossegor. – The SuperSoul Brothers à Lons. - Appel pour des projets Terre de jeux dans le 64. - Vignoble en fête à Saint-Mont. – Le plan d’eau du Hameau à Pau en vidange. - La flamme Scolympique dans les Landes.