Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Réserve de ciel étoilé du Pic du Midi, une porte sur l’Univers

Depuis 10 ans, 250 communes sont engagées autour de ce site bigourdan emblématique pour protéger la nuit et en faire une ressource pour le développement local.
Le ciel étoilé du Pic du Midi de Bigorre. Photo : Luc Perrot.Luc Perrot
Le 19 décembre 2013, la première Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) en Europe continentale était labellisée autour du Pic du Midi... C’est l'occasion de faire le bilan d'une décennie d'actions pour préparer l'avenir.

D'après la plus récente cartographie mondiale de pollution lumineuse, 99% des européens et 1/3 de l'humanité n'ont plus accès à un ciel étoilé et à une nuit préservés.

En décembre 2013, la Réserve du Pic du Midi était reconnue par l'International Dark Sky Association, devenant ainsi la première RICE en France et en Europe continentale. Ce label certifiait l'engagement du Pic du Midi, rejoint par le Syndicat départemental d'énergie (SDE 65) et le Parc national des Pyrénées, à mettre en œuvre un plan massif d'amélioration de l'éclairage artificiel, afin de protéger la nuit et en faire une ressource importante pour le développement local.

Aujourd’hui, 250 communes sont engagées dans cette lutte contre la pollution lumineuse. La RICE du Pic du Midi est co-gérée par trois structures partenaires : la Régie du Pic du Midi, chargée du développement et de la coordination du projet ; le Syndicat départemental d'énergie, qui assure la mise en œuvre du programme d'amélioration de l'éclairage ; et le Parc national des Pyrénées, pour la partie protection de l'environnement nocturne.

Depuis 2013, plus de 40% des 40.000 lampadaires installés sur le territoire de la RICE du Pic du Midi ont été remplacés par des technologies d'éclairage conformes aux exigences de la réserve. Chaque opération sur un éclairage permet de réduire la pollution lumineuse de 95%. La qualité du ciel et de l'environnement nocturne mesurée dans la RICE du Pic du Midi a ainsi progressé de près de 40% en 10 ans !

Ce résultat est d'autant plus marquant lorsqu'on le rapporte au chiffre de la progression de la pollution lumineuse en Europe : depuis les années 1990, le phénomène augmente de 6% par an. Enfin, chaque opération d'amélioration de l'éclairage dans la RICE du Pic du Midi se solde par une réduction de 30 à 50% de la consommation électrique.

Un programme en faveur de la biodiversité

En seulement une décennie, la Réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi a permis d’étoffer les connaissances et les pratiques en matière de protection de la biodiversité nocturne. Pourtant, 64% des invertébrés et 28% des vertébrés sont exclusivement nocturnes. En une décennie, la RICE du Pic du Midi a été le théâtre d'un riche travail d'étude et de cartographie de la biodiversité nocturne. Ces avancées ont notamment permis de mettre en œuvre le concept des trames noires. Ces trames identifient les continuités écologiques (zones, chemins et passages constitutifs de l'habitat nocturne) afin d'y appliquer des protections spécifiques, notamment des mesures sur l'éclairage.

Grâce à des événements tels que la Fête du ciel étoilé, le Festival de la nuit et le premier congrès des réserves de ciel étoilé au Pic, qui a eu lieu en septembre 2023, les gestionnaires de la RICE du Pic du Midi souhaitent renforcer leurs actions de sensibilisation auprès du grand public. Jusqu’alors, la nuit était synonyme d'obscurité et de peurs, elle est aujourd'hui appréhendée comme un milieu naturel à protéger.

Nicolas Bourgeois

Des ouvertures touristiques prometteuses

Le développement de l'offre touristique de nuit est l'un des axes majeurs dans la sensibilisation du public, car l’informer sur cette thématique, c’est changer peu à peu les mentalités.

Transformer le ciel étoilé et la nuit en vecteurs de développement touristique, l’idée peut paraître un peu farfelue. Et pourtant…En dix ans, les actions se sont multipliées au sein de la RICE et offrent des résultats qui confirment son potentiel. Le Pic du Midi ouvre ainsi la voie, en proposant une gamme d'expériences et de produits inédits : sites aménagés, à l’instar de la Maison de la nuit du Tourmalet, des rendez-vous comme le Festival de la Nuit, des hébergements en lien avec l’observation des étoiles…

Le Département a d’ailleurs lancé, en 2022, un projet de développement dans le champ du tourisme pour enrichir le positionnement de la destination Hautes-Pyrénées en s'appuyant sur la RICE du Pic du Midi.

Quel avenir pour la RICE du Pic du Midi ?

Malgré ses avancées, cette réserve demeure fragile dans la durée et limitée dans la réalisation de son potentiel. L'entrée du Département des Hautes-Pyrénées dans la gouvernance de ce projet de territoire a été officialisée à l'occasion des 10 ans de la RICE du Pic du Midi le 21 décembre 2023. Ses deux priorités stratégiques sont le développement d'une « offre touristique nuit » et la valorisation et la communication de la RICE du Pic du Midi auprès des territoires et des habitants.

Comme on a pu le voir précédemment, les RICE sont des territoires de projets et d'innovations qui ont accéléré localement les réponses au problème de la pollution lumineuse. Il reste cependant beaucoup d’action à réaliser dans ce domaine. La RICE du Pic du Midi devra ainsi répondre à trois grands défis.

Tout d’abord, les différents acteurs impliqués dans cette RICE doivent nouer des partenariats afin de réduire l’impact des éclairages privés, qui représente la moitié des sources d'éclairage artificiel. La sensibilisation de l’impact de la pollution lumineuse sur notre milieu est également un défi majeur pour les années à venir.

Enfin, ces réserves doivent servir d’exemple et ouvrir la voie à de nouvelles labellisations, afin d’offrir de nouvelles fenêtres sur les étoiles et l’univers. C’est le cas du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, qui suit les traces de la RICE du Pic du Midi (lire notre article).

Une nouvelle solution de gestion de l'éclairage public

A l'occasion des 10 ans de la RICE du Pic du Midi, le SDE 65 et Enedis ont décidé d'expérimenter une nouvelle solution technologique pour faciliter la gestion de l'éclairage public.

20.000 lampadaires ont été éteints simultanément de 21h à 21h15. Ce test a permis notamment de vérifier les capacités du compteur Linky à piloter de manière fiable et précise les extinctions de l'éclairage public sur des plages horaires programmées.

Cette expérimentation de grande ampleur, par l'expérience acquise et les données recueillies, doit donner un coup d'accélérateur au développement des moyens de pilotage de l'éclairage. À l'heure des grands défis de la sobriété énergétique et de la réduction des impacts environnementaux, la RICE du Pic du Midi joue son rôle en facilitant la mise en œuvre de solutions et de technologies d'avenir.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi