Bien plus qu'un simple cours de cuisine, il s'agit d'une invitation à repenser nos habitudes alimentaires, dans le respect de l'environnement et de notre bien-être. L'entreprise se veut être un acteur du changement, en sensibilisant à une alimentation plus saine et durable.
Derrière ce mouvement, une femme passionnée et engagée : Sylvie Roucher-Delage. Après avoir passé 27 ans dans le monde du social, dont 10 ans dans l’insertion professionnelle, cette passionnée de cuisine a décroché en 2015 un Certificat International en Écologie Humaine à l'UPPA, et un CAP de cuisine option cuisine végétale en 2022.
Depuis deux ans, elle propose des ateliers de cuisine végétale (repas complet, apéritif ou encore des goûters) à destination des associations, entreprises, collectivités et des particuliers qui souhaitent progresser sur la notion d’alimentation durable.
« J’apporte des conseils pour ajuster vos habitudes et tendre vers un idéal, sans jamais faire de prosélytisme. Je m’appuie uniquement sur des données scientifiques et les valeurs indissociables de l’alimentation : éthique et plaisir, ce qui est déjà un sacré défi ! ».
Entourée de partenaire, Sylvie Roucher-Delage anime ainsi des conférences cuisinées avec la présence avec la compagnie Vivement qu’on se barre sur Mars. Stéphane le clown intervient librement pour dire tout haut ce que les gens pensent tout bas, tout en faisant avancer la réflexion. Ces conférences sont coconstruites avec le public, en fonction de leurs connaissances.
« L’idée est d’aborder cette thématique de façon bienveillante et sans jugement, pour décomplexer le public et lui donner envie de mettre en pratique ce qu’il a appris. Certaines personnes n’adhèrent pas du tout et ce n’est pas grave, je ne suis pas là pour imposer ma façon de penser. Ces rendez-vous abordent trois thématiques qui sont, à mon sens, très importantes : pourquoi et comment végétaliser son assiette, le gaspillage alimentaire et la charge mentale de la cuisine au quotidien. Un temps d’échange est ensuite organisé autour du buffet », présente l’entrepreneuse.
L'entreprise organise une sortie de résidence le 2 mars 2025 au Moulin bouge à Monein en accès libre, avant d'animer une conférence cuisinée à l'Archipel de Billère, le 28 mars.
Des formations pour les professionnels
Sylvie Roucher-Delage a également mis au point des modules de formations pour les professionnels de la restauration.
Certifiés Qualiopi, ils abordent des thématiques différentes : le premier s’intéresse à l’intérêt économique du plat végétarien sur une carte, tandis que le second prend la forme d’un coaching pour améliorer les plats végétariens ou végétaliens et leur apprendre à le vendre à leurs clients.
« L’objectif est de réconcilier les restaurateurs avec la cuisine végétale, en donnant du sens à leurs plats végétariens. La demande des clients est de plus en plus importante, mais les restaurateurs restent majoritairement hermétiques à l’idée de travailler davantage leurs plats végétariens sur leur carte », constate-t-elle.
COUP DE POUCE
Dans un monde où les préoccupations environnementales et de santé sont de plus en plus présentes, Le Pavé dans la poêle se positionne comme un acteur essentiel de la transition alimentaire.
Sylvie Roucher-Delage, forte de son expertise et de sa passion, propose des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque structure, qu'il s'agisse d'entreprises, de collectivités ou de particuliers. Le Pavé est dans la poêle propose également des teams building culinaires. Une belle occasion de renforcer la cohésion de vos équipes autour d'une activité ludique et conviviale.
« Lors de ces ateliers de cuisine végétale dans lesquels vous cuisinerez des produits sains, de saison, cultivés localement. Une belle occasion de tester votre expertise en montage de projet et votre cohésion d’équipe en cuisinant », expose-t-elle.
L’entreprise s'adapte aux besoins spécifiques de chaque client, en proposant des solutions sur mesure. Apprenez à cuisiner des plats variés, équilibrés et savoureux, en utilisant des produits frais et de saison.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire