Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

PRODUCTEUR DU JOURVirginie Dubertrand réhabilite les vilains fruits et légumes

Depuis Boô-Silhen, au cœur des Vallées des Gaves, la jeune femme s’intéresse de près aux fruits et légumes injustement qualifiés de “moches”, pour en faire de délicieuses compotes et confitures. Un concept unique dans les Hautes-Pyrénées.
Virginie posant en toque avec un pot de compote et une poire dans la main
Les mamies sont formidables. Et celle de Virginie, Suzanne, est tout simplement fabuleuse. Alors que la plupart des enfants sont habitués à ne manger que des pommes bien rouges et bien lisses, Suzanne apprend à sa petite-fille, dès son plus jeune âge, à passer outre les imperfections physiques pour découvrir les trésors de saveurs qui se cachent derrière.
 Je voulais être en accord avec mes aspirations.

« Après mes études de marketing, j’ai travaillé dans la communication. Cela me plaisait beaucoup, mais il me manquait malgré tout le côté manuel, et je voulais être en accord avec mes aspirations. Grâce à la formation “J’entreprends Ha-Py”, je me suis lancée pour créer ma propre entreprise, en mettant en pratique les bons conseils de ma grand-mère, qui m’a aussi transmis le plaisir de cuisiner pour les autres ».

C’est auprès des producteurs et des maraîchers d’Occitanie que Virginie se fournit pour récupérer les “recalés” du circuit alimentaire traditionnel, ne répondant pas aux critères de beauté habituels. C’est ensuite dans son laboratoire partagé de Ger que son coup de cuillère magique va les transformer en véritables princes.

Travaillés selon le savoir-faire reçu en héritage, cuits au minimum pour restituer toute leur saveur naturelle sans avoir recours aux conservateurs ou additifs, ils deviennent alors compotes, confitures ou sauces tomates, au gré des idées et des envies de leur créatrice pour des recettes originales, et surtout de saison.  

Labellisées “Sud de France” et “Initiative remarquable”, on les retrouve dans des points de vente des Hautes-Pyrénées et des départements limitrophes, comme le Gers, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, et même jusqu’en Gironde. Mais pas question de leur faire faire des milliers de kilomètres avant d’être consommés.

En plus des circuits courts pour l’approvisionnement et la distribution, Virginie conditionne ses recettes dans des pots en verre – un matériau naturel très sain – fabriqués à Biarritz, entièrement recyclables, ou mieux encore, que l’on peut rapporter sur les lieux d’achat pour être réutilisés.

 « La beauté cachée des laids, des laids… » chantait Gainsbourg. Est-ce que Mamie Suzanne et ses bonnes idées ne l’auraient pas un peu inspiré par hasard ?

Voir le site internet l'atelier de Suzanne

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi