Jusqu'au 26 mai à l’Hippodrome de Pau, la Chambre de commerce et d’industrie organise l’opération « Faites de l’entreprise ». Ce grand forum permet des échanges concrets autour du commerce, de l’industrie, des services, de la création, de la transmission et, bien entendu, du numérique.
Ce mercredi 25 mai, il sera question de création d’entreprise mais aussi de transmission. Deux thèmes qui ont déjà rencontré un grand succès les années précédentes.
Ce qu’il faut savoir…
On attend beaucoup de monde à l’Hippodrome de Pau, ce mercredi 25 mai pour une nouvelle édition de « Faites de la création ».
Une formule qui, depuis 10 ans, fonctionne parfaitement au point d’être devenue une référence en la matière. Cette fois-ci encore, les porteurs de projets pourront y rencontrer de nombreux professionnels, avec à la clé des conseils judicieux et des possibilités d’accompagnement efficaces.
La journée est aussi placée sous le signe de « Faites de la transmission ». Un domaine essentiel, car de très nombreuses PME et TPE sont confrontées à la nécessité de trouver un repreneur et le bon repreneur, pour assurer leur avenir.
Comme lors de la première édition, la CCI propose aux entrepreneurs qui envisagent de céder leur affaire d’organiser des rendez-vous avec des repreneurs éventuels.
Bien entendu, tout cela se fait dans une parfaite confidentialité, tant pour les cédants que pour les repreneurs potentiels.
« Nous ciblons plutôt des petites affaires à céder. Ce sont des fonds de commerce, des TPE de service ou du bâtiment… » souligne Nadine Caillet qui pilote cette opération à la CCI.
« Nous suivons ces sociétés depuis longtemps. Elles sont saines et intéressantes pour ceux qui veulent se lancer. Cette opération vise aussi à susciter des vocations chez des personnes qui n’avaient pas songé à reprendre une entreprise ».
Mercredi, il y aura ainsi plus d’une cinquantaine d’entreprises engagées dans la réflexion de la transmission, et certainement plusieurs d’entre-elles trouveront-elles le bon repreneur, comme Renaud Tremblais qui en 2015 a racheté la société Acoferm à Laroin, spécialisée dans la vente et la pose de menuiseries extérieures.
« Grâce à la CCI, j’ai pu rencontrer la bonne personne et concrétiser la transmission dans les meilleures conditions. Cela faisait 3 ans que je cherchais, et la chambre consulaire m’a bien aidé en me mettant en contact avec des entreprises sérieuses jusqu’à trouver Acoferm. Elle m’a aussi apporté beaucoup pour me préparer comme candidat à la reprise d’une société. Du coup, j’ai pu être prêt le moment venu avec un réseau de professionnels compétents pour m’accompagner » précise Renaud Tremblais qui a aussi bénéficié d’une aide de la CCI pour obtenir le soutien de Béarn Initiatives.
« J’étais ouvert à tout, même si le bâtiment m’attirait davantage. Mon objectif depuis la reprise en fin d’année dernière est de bien assimiler le métier de cette entreprise qui fonctionne bien avec 4 personnes, et de la renforcer en apportant un œil neuf » ajoute ce nouveau chef d’entreprise plein d’enthousiasme.
Cette deuxième édition de « Faites de la transmission » propose donc des rendez-vous individuels et confidentiels entre cédants et repreneurs potentiels. Le tout en présence de nombreux professionnels prêts à donner toutes les informations utiles.
Il y a également des ateliers pratiques qui permettent d’apprendre à bien aborder cette étape essentielle de la transmission.
Jeudi, place au numérique et aux réseaux d'entreprises…
Ce jeudi 26 mai, l’après-midi sera dédiée au numérique avec notamment des conseils et accompagnements pour mieux maîtriser Internet, l’e-réputation et les nouveaux outils numériques.
A partir de 18h30, la CCI organisera une rencontre entre les groupements d’entreprises, les clubs affaires, les associations de commerçants… au total plus de 50 organisations professionnelles vont pouvoir échanger leurs bonnes pratiques, mieux se connaître mais aussi faire du business.
Programme sur le site Internet de la CCI Pau Béarn – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire