Abonnez-vous
Publié le

Un accélérateur d'innovations touristiques au cœur du Béarn et du Pays basque

Le Bivouac 64 accompagne les porteurs de projets audacieux et favorise l'émergence de solutions nouvelles pour un tourisme plus durable et plus responsable.
Les lauréats de la première promotion du programme le Bivouac 64, qui seront accompagnés pendant un an par des experts du tourisme.ADT 64 DR
Une trentaine de professionnels du tourisme et une dizaine de membres de l’écosystème de l’innovation étaient présents ce lundi 18 mars à l’Agence départementale du tourisme 64 Béarn Pays basque pour accueillir la première promotion du Bivouac 64.

Le département des Pyrénées-Atlantiques abrite une richesse naturelle et culturelle exceptionnelle, attirant chaque année 4,9 millions de visiteurs, dont 774.000 touristes. Le tourisme représente 10% du PIB des Pyrénées-Atlantiques. 22.000 emplois directs et indirects sont liés à ce secteur d’activité, qui a généré un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros en 2023.

Pourtant, la filière est sous pression : crise économique, impact environnemental, évolutions sociétales, acceptation locale, etc. Pour aider les acteurs locaux dans ces transitions, l’ADT64 a choisi de s’appuyer sur l’innovation pour accompagner sa transformation.

C’est ainsi que le Bivouac 64 est né. Ce projet inédit est porté par l'Agence départementale du tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT64) et se présente comme un véritable explorateur d'innovations touristiques.

Il a pour ambition de faire dialoguer les écosystèmes du tourisme et de l’innovation, pour qu’ils puissent trouver, ensemble, les solutions de demain. Les startups stimulent ainsi leur croissance et les professionnels du tourisme deviennent acteur du changement de leur secteur.

Le Bivouac 64 s'adresse à deux types de porteurs de projets : ceux qui possèdent des solutions innovantes et désirent commencer à les tester sur le marché, et d’autres entreprises, plus matures, développant des solutions qui pourraient trouver des débouchés dans le secteur du tourisme.

Un accompagnement sur mesure

Lancé en 2023, le Bivouac 64 accueille sa première promotion : cinq entreprises locales seront ainsi accompagnées durant 12 mois, avec un parcours personnalisé, afin de répondre au mieux à leurs besoins. Le Bivouac 64, c’est aussi un dispositif d’animations et de sensibilisation de l’ensemble des acteurs du tourisme aux enjeux d’avenir du secteur. Il est ouvert à tous, à travers une veille sur les tendances, des webinaires et des materclass favorisant la réflexion et l’émulation.

Grâce à cette démarche, l’ADT64 leur permet de dialoguer avec les acteurs du tourisme, autour de problématiques telles que le parcours client, l’anticipation des comportements des visiteurs, l’implication du client pour développer une offre plus durable, etc.

L'ADT64 leur offre également un accès à un réseau d'experts et de professionnels afin de tester leurs solutions sur le marché du tourisme et ainsi contribuer à sa transformation, vers un modèle plus responsable, plus durable.

L’agence mobilise une équipe d’experts, en collaboration avec son réseau de partenaires, pour guider les bivouaqueurs vers le succès. Le dispositif propose ainsi un programme d'accompagnement complet et personnalisé aux startups et entreprises innovantes sélectionnées. Au menu : des ateliers et formations pour développer les compétences entrepreneuriales et affiner les projets, des mises en situation concrètes sur le terrain pour tester et valider les innovations en conditions réelles, ou encore un soutien financier pour accompagner la croissance des projets les plus prometteurs.

L’une des grandes forces de ce dispositif d’accompagnement est sans conteste le collectif qui le compose. L’équipe de l’ADT64, fortement mobilisée, pourra faire appel à des spécialistes externes pour enrichir le parcours d’accompagnement des bivouaqueurs. Parmi lesquels : Angle9, un opérateur important de l’acceptabilité de l’innovation, de la stratégie et des transitions ; StratO2, spécialiste de l’expérimentation et de la réussite de POC (Proof Of Concept) ; Ellyx, agence de R&D et d’innovation sociale ; Open Lande, soutenabilité et régénérativité ; les agences 4V et Impulse (stratégie commerciale), Lucid (communication responsable)...

Des projets écologiques innovants liés au tourisme

La première entreprise à rejoindre ce dispositif est l’entreprise Berecha. Créée en 2017 à Lahonce, cette jeune pousse innovante propose des solutions logicielles pouvant aider les entreprises à améliorer leur performance et leur compétitivité. La petite entreprise dirigée par Patrick Astruc a créé Kollect Tech, des toilettes sèches avec séparateur de matière, autonomes et connectées pour les professionnels de l’évènementiel. Elle s'inscrit dans une démarche permettant de lever les freins habituels : plus de vue désagréable, plus d'odeur, une maintenance réduite de 80%.

« Le Bivouac 64, c’est une aide pour planifier un programme ambitieux de développement d’un réseau de collecte et de valorisation à l’échelle du département 64. Cela va nous permettre d’identifier des personnes ressources et partenaires potentiels, afin de mettre en place un groupe de travail avec les institutions publics comme privées. Partager avec les acteurs du tourisme les retours d’expérience de mon innovation. »

Créée en 2021 à Pau, la société de conseil et d'ingénierie informatique H64 fait également partie de la première promotion. Spécialisée dans la décarbonation. Elle accompagne les entreprises et les territoires dans leur transition écologique. Elle est en train de développer une plateforme, The Zerofound, dans le but de sensibiliser les touristes à leur impact carbone.

« Notre objectif principal est de collaborer étroitement avec l’équipe du Bivouac 64 afin d’accélérer notre stratégie commerciale et de promotion (...). Nous espérons accélérer aussi le développement de projets pilotes avec des grands comptes afin de tester notre solution API dans des conditions réelles. Cela nous permettra d’évaluer l’efficacité et l’impact de ce nouveau produit », témoignent ses fondateurs.

Depuis Bidart l’entreprise Hupi conçoit et fabrique des moteurs d’intelligence artificielle, à travers une application qui fournira à un opérateur, quel qu’il soit, des recommandations en automatique et en temps réel, par rapport à des objectifs fixés (lire notre article). Dans le cadre de son développement, elle est en train de créer Zure Begirada, une solution innovante de gestion, de prédiction d’affluence en temps réel, et de recommandation sur tout type de site. Sa mission est de réorienter les flux touristiques pour réduire l’impact sur les milieux naturels et proposer des alternatives fiables.

« HUPI recherche avant tout l’équilibre qui accompagne sa croissance « maîtrisée », ainsi que les relations à long terme avec ses clients et partenaires basés en Nouvelle-Aquitaine et Euskadi/Navarre. Notre engagement à participer activement au développement économique et culturel du pays est clairement inscrit dans notre ADN.»

Implantée au technopôle Hélioparc, à Pau, AnCodea développe des solutions collaboratives de simplification de la gestion des démarches qualité et d’amélioration continue. AnCodea vient de concevoir un logiciel innovant permettant de gagner du temps et d’optimiser la gestion des démarches qualité. « Intégrer le Bivouac 64 nous permettra de développer notre activité et de conquérir de nouveaux marchés ainsi que de nous appuyer sur une expérience à l’échelle d’un territoire et conforter le positionnement de la solution », résume le nouveau bivouaqueur.

Enfin, la cinquième entreprise à intégrer le Bivouac 64 est HPH France. Installée à Bescat, en Béarn, cette société créée par Hervé Larroquette et Pierre Latapie propose un service d’accès à l’eau (rinçage de pieds, remplissage de gourdes) tout en préservant la ressource eau grâce à un mobilier urbain intelligent. Plus récemment, elle a expérimenté au Pays basque une solution inédite : les rince-pieds écoresponsable JuWIN (lire notre article). Cet équipement renferme trois fonctions, à savoir une fontaine à eau à débit maîtrisé, le rinçage des pieds ensablés en sortie de plage et enfin une option de séchage pour les personnes fragiles.

 « Cet appel à projet orienté tourisme durable colle parfaitement à la mission de notre entreprise (…) Participer à un tel programme nous permettrait d’échanger, de co-construire et de nous inspirer auprès d’autres chefs d’entreprises engagés tout en permettant à chacune de découvrir la mission de Coop’Eau et, pourquoi pas, d’en devenir partie prenante ! ».

Le Bivouac 64 s'affirme comme un véritable catalyseur d'innovations touristiques au sein des Pyrénées-Atlantiques. En accompagnant les porteurs de projets audacieux et en favorisant l'émergence de solutions nouvelles, le dispositif contribue à la construction d'un tourisme plus durable et plus responsable pour le territoire.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi