Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le maïs à la recherche de saisonniers !

Dans les Landes, l'été est synonyme de castrage. Et cette année 2020, aussi particulière qu'elle est, n'échappe pas à la règle, bien au contraire...
Castrage 1

Comme tous les étés, des centaines de saisonniers vont déambuler entre les stries des grands champs jaunes qui décorent les Landes, à la recherche des fleurs mâles juchés sur les plants de maïs, afin de contrôler la pollinisation. Et comme tous les étés, les agriculteurs sont à la recherche de bras, en échange d'une compensation financière.

C'est en général l'occasion pour beaucoup de jeunes de 14 ans et plus, d'acquérir, pour la première fois de leur vie, un salaire. Durant ces quelques semaines de travail, intensif, sous la chaleur du soleil estival, bien que matinal, ce sont plus de 10.000 hectares de champs qui sont ratissé, pour préparer le maïs.

Cette année sera légèrement différente, puisque 20% de surface est à couvrir en plus de d'habitude. « Les surfaces vont augmenter de 2.000 à 3.000 hectares par rapport à l'an dernier » précise le Groupement d'employeurs départemental. La main d'oeuvre demandée sera donc encore plus importante que les autres années.

Ainsi, avant le 25 juin prochain, où les premiers travailleurs se déplaceront dans les premiers champs, tous les volontaires Landais âgés de 14 ans ou plus, peuvent s'inscrire auprès des agriculteurs postant des annonces.

Il est également possible de contacter la Chambre d'Agriculture, ou l'ADEFA, afin d'être mis en relation avec un agriculteur. Sinon, vous pouvez vous rendre sur lagriculture-recrute pour chercher par vous-même des offres d'emplois saisonnières. Les inscriptions resteront ouvertes tant qu'il y aura des places.

Pour aider les futurs travailleurs ne pouvant pas se déplacer, des bus seront mis à votre disposition, pour vous transporter jusqu'à votre lieu de travail.

La culture du maïs occupe une place importante dans notre région, et dans son économie, et chacune des mains qui aidera un agriculteur, est nécessaire. Surtout pendant cette période difficile, pour tous.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi