« Je suis une passionnée de tennis. Le sport a toujours fait partie de ma vie. Le partage et le dépassement de soi sont inscrits dans mon ADN. Malheureusement, je voyais beaucoup de femmes autour de moi qui n’osaient pas s’inscrire à des trails, car elles n’avaient pas le temps, ou ne le prenaient pas, de se préparer », raconte celle qui a dirigé une base de pleine nature pendant près de 20 ans.
Ce projet associatif est né d’abord d’un challenge personnel : celui de prouver aux femmes qu’elles sont également capables de tout. Christelle Dubourg décide alors, sur un coup de tête, de créer un événement sportif 100% féminin.
La première édition du Raid Cap Women a lieu en 2015. Il s’agit d’un enchaînement de quatre épreuves sportives sur deux demi-journées, avec un parcours de 35 à 40 km en itinérance sur deux jours et avec une nuit en bivouac.
Aujourd’hui, Cap Women Organisation propose différents événements sportifs. En plus de son raid, l’association organise le Dropzone Girls, un raid dédié à l’initiation ou à l’entraînement de cette riche discipline qu’est l’orientation en milieu naturel ; elle a aussi créé la Challenge Cap Women Express, une sorte de Pékin Express en Béarn.
« Ces rendez-vous sont autant d’opportunités pour aider les femmes à lâcher prise et à reprendre confiance en elles. Je veux que ces événements soient un tremplin pour elles, qu’ils leur permettent de se retrouver », confie Christelle Dubourg.
Un challenge nautique et multisport 100% féminin
Pour la deuxième année consécutive, l’association s’installera donc le temps d’une après-midi au Stade d'Eaux Vives à Pau, le 26 mars, pour le Challenge Aqua'elles.
Ce défi nautique et multisports 100% féminin (attention jauge limitée à 30 places) a été créé dans le cadre du programme Cap Women Aventures, une communauté de femmes réunies autour d’une passion commune : le sport et l’aventure.
« Lors de nos gros événements, nous n’avons pas le temps d’échanger avec les participantes. Nous avons créé Cap Women Aventures pour donner l’occasion aux femmes de découvrir de nouvelles disciplines et activités, qu’elles n’auraient pas forcément testées seules. Tous les mois, nous leur proposons des moments sportifs et conviviaux », présente la fondatrice de l’association, qui vit à Saint-Pée-sur-Nivelle depuis 25 ans.
L’objectif de ce challenge est d’encourager la pratique d’une activité physique et sportive régulière, d’oser et de se dépasser en découvrant de nouvelles activités. Il combine des initiations (rafting et hydrospeed) et des mini-épreuves, comme le trail, le kayak et la course d’orientation.
« Je suis convaincue que le sport est un vecteur important, évident, essentiel pour toucher les femmes, et ce à tous les niveaux : bien-être physique et mental, confiance en soi, estime de soi, richesse des rencontres, partage, authenticité », conclut Christelle Dubourg.
Avis aux amateurs : Cap Women Organisation est constamment à la recherche de nouveaux partenaires.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire