Abonnez-vous
Publié le

Le domaine Brumont place ses cuvées dans le « Guide des meilleurs Vins de France »

À l’occasion des portes ouvertes des châteaux Montus et Bouscassé, découvrez le combat d’un couple de passionnés pour faire revivre l’âge d’or des vins du Madiran.
Une vue aérienne du Château Montus.DR
Entre le sud du Gers et le nord des Hautes-Pyrénées, Laurence et Alain Brumont ont transformé leurs deux exploitations viticoles, jusqu’à obtenir une pluie de distinctions.

Issu d’une longue lignée d’agriculteurs exploitant le domaine Bouscassé (polyculture et vigne), Alain Brumont avait envie de se spécialiser dans la vigne et souhaitait prendre davantage de responsabilités. L’aventure commence véritablement en 1979, lorsqu’il hérite des 17 hectares du vignoble de son père : le Château Bouscassé. L’année suivante, il achète Château Montus, en se basant sur la renommée de ce terroir au 18e siècle.

« Il a alors pris conscience de la richesse du territoire. Mais la stratégie des vignerons locaux avait progressivement évolué pour privilégier la quantité forcément au détriment de la qualité, ils ont ainsi dénaturé le cépage. Alain s’est d’abord intéressé à l’histoire des sols et du terroir », raconte Laurence Brumont, sa femme, en charge de l’administratif et de la communication.

Ainsi, sur ces 140 hectares de vignes, Alain s’est rapidement donné l’ambition de faire renaître des grands vins sur le domaine, et de redonner ses lettres de noblesses au Madiran, grâce à d’anciennes méthodes de travail du sol et de la vigne.

Pour les Brumont, c’est l’Homme qui fait les grands vins. Une vingtaine de personnes travaille à l’année sur les domaines en apportant de multiples compétences, y compris un biologiste. Quant au changement climatique, il oblige le couple a investir et travailler différemment, en privilégiant les meilleurs grains.

« Cette année, nous avons perdu entre 40 % et 50 % de raisins à cause des aléas climatiques et du mildiou. Ça nous oblige à nous adapter et à réaliser un important travail de tri, afin de sauver le millésime », confie-t-elle.

Des vignobles d’exception

Si à peine quelques kilomètres séparent les deux exploitations, celles-ci sont tout de même très différentes. Le terroir du Château Montus est caractérisé par un sous-sol d'argiles jaunes et rouges des fortes pentes (20 à 40%), exposées plein sud et recouvertes de gros galets, mais aussi par un ensoleillement intense.

Quant au Château Bouscassé, il s’étale sur ces grands terroirs à flanc de coteaux nichés sur la falaise calcaire ; il bénéficie des plus belles variétés d'argiles du Sud-Ouest.

En quelques années, Alain Brumont a ressuscité les vins du Madiran et sa production devient un véritable phare viticole pour le Sud-Ouest. Authenticité, simplicité et convivialité sont les maîtres-mots des vins de ses domaines.

En 1985, le premier millésime de son Montus Prestige est mis en bouteille. Il innove avec un Madiran 100% tannat et entièrement élevé dans des barriques neuves. Grâce à cette cuvée d’exception, la révolution qualitative du Madiran est en marche et l'appellation se trouve propulsée parmi les grands vins. Madiran a retrouvé toute sa splendeur du siècle dernier.

Six ans plus tard, le vigneron est récompensé par le titre de Meilleur Vigneron des années 80 décerné par le magazine gastronomique français : « Gault & Millau », suivi par plusieurs articles le plaçant parmi les grands vignerons.

En 2023, le guide « Bettane et Desseauve des Vins », qui suit le travail d’Alain et Laurence depuis leur début, décerne cinq étoiles aux deux châteaux, faisant d’eux le seul domaine cinq étoiles du Sud-Ouest.

Enfin, dernière consécration en date : le « Guide des meilleurs vins de France », le plus vieux guide de vins au monde, vient tout juste de donner une deuxième étoile au Château Montus et sa première étoile au Château Bouscassé. Surnommé le « Guide vert » (en contraste avec le petit livre rouge qu’est le Michelin), il distingue chaque année des cuvées et vignobles d’exception, avec cette année un effort pour recenser les meilleurs vins bio et en biodynamie.

« C’est la reconnaissance du travail que nous avons accompli et la confirmation que notre vision d’un retour aux sources a été payante. C’est aussi une véritable fierté pour nous de représenter notre région. Ces distinctions mettent un coup de projecteur important sur les vins du Madiran », confie Laurence Brumont.

Noémie Besnard

Les portes ouvertes des Châteaux Montus & Bouscassé

Les 18 et 19 novembre, Laurence et Alain Brumont vous invitent à découvrir l’histoire et le travail de leur domaine. Dans le cadre des portes ouvertes du Madiran, venez découvrir l’incroyable aventure humaine.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi