Abonnez-vous
Publié le

La Poste se réinvente dans les Pays de l’Adour

Cohesio, Recy’Go, Porteo médiathèque et médical, Releveo… vous connaissez ?
poste4

Ca bouge, à la Poste. Rien que sur les Pays de l’Adour, elle vient d’inaugurer à la Cité multimédia de Pau les nouveaux locaux de sa direction, gérée par Olivier Laurain, qui a la main sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes.

En même temps qu’elle remet à plat son fonctionnement, mis à mal par les nouvelles technologies, qui font qu’on utilise de moins en moins les enveloppes timbrées (le volume recule de 6% chaque année) et qu’on mise davantage sur la proximité. Et innove, comme souvent.

Ce qu’il faut savoir…

Recy’GoC’est ainsi qu’a été implantée « Cohesio », un système d’attention prêté aux personnes vulnérables, avec le facteur qui se rendra à leur domicile afin de s’assurer que rien de désagréable ne leur est survenu, avec une fréquence allant jusqu’à sept jours.

Ou encore « Recy’Go » permettant la collecte et le recyclage de papiers de bureau : chaque collaborateur reçoit une Eco’belle dans laquelle il dépose ses papiers usagés, qui sont recueillis par le facteur, triés et conditionnés par des entreprises locales d’insertion, puis recyclés par les papetiers.

PORTEOAutre service : « Porteo Médiathèque », système où le facteur livre à domicile livres, CD et DVD aux personnes ne pouvant se déplacer et ayant établi auparavant une liste de leurs choix culturels.

Il existe également un « Porteo Médical », issu d’un partenariat avec des pharmacies volontaires, s’adressant également aux personnes ne pouvant se déplacer, comme celles à mobilité réduite ou les femmes enceintes, en particulier en campagne. Sur toute la France, 500 pharmacies participent au programme.

RELEVEOOu encore « « Releveo » où le facteur relève la consommation des compteurs de gaz et d’électricité. Bien sûr, ces nouveaux services exigent des préposés de nouvelles formations, de nouveaux comportements.

Mais n’enterrons pas encore La Poste traditionnelle : 980 lettres et colis sont distribués chaque jour dans nos trois départements. Mais avec l’ouverture à ces nouveaux services, elle pérennise sa mission en se rapprochant de ses usagers. La Poste bouge, bougez avec la Poste, disait le slogan. Finalement, ce n’est pas faux.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi