C'est pour tenter de garder du lien avec les jeunes que cet acteur social majeur à Pau, a décidé de créer un média numérique, animé par des jeunes à destination d'autres jeunes. « On cherchait un moyen pertinent pour maintenir le contact avec cette tranche d'âge. Il fallait trouver quelque chose qui les touche, avec lequel ils se sentent concernés », commence Jean-Michel Fragey.
On peut dire que la mayonnaise a bien pris, puisque ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont choisi le nom du média, Apriori.tv : « On a trouvé ça génial. C'était pleinement dans ce que l'on voulait faire, à savoir casser des a priori, notamment sur la jeunesse ».
Grâce à une équipe permanente de quatre personnes, ce média permet aux jeunes, eux aussi, de passer au-delà de leurs a priori, au travers de différents ateliers. « Il y a des ateliers jeunes, que l'on met en place à l’occasion des vacances scolaires. Pendant une semaine, 6 mineurs de 14 à 18 ans font des interviews sur un thème donné. Ils préparent leurs questions, ils mènent les entretiens, puis ils montent le tout ».
Un autre atelier est lié à la découverte d'un métier. « Celui-ci touche des jeunes de 16 à 25 ans. Nous voyons avec eux le métier qu'ils rêvent de faire, et nous partons à la rencontre d'un professionnel ». Enfin, dernière porte d'entrée, le bénévolat pur, pour rencontrer du monde, se familiariser avec le métier de journaliste, engranger des compétences.
« Cette posture de journaliste est celle que l'on a souhaité adopter, car cela permet de briser des barrières. Les jeunes se sentent plus libres de poser des questions. Ils ne se présentent pas comme de simples passionnés par ce métier, mais comme des personnes qui viennent récolter des informations ».
Les entretiens sont ensuite montés sous forme de vidéo, de podcasts, ou servent de supports pour des interventions à l'antenne de Radio Campus, tous les 15 jours.
Permettre aux jeunes de s'épanouir, de créer des liens, c'est finalement la mission principale d'Apriori.tv. « Ils travaillent toujours en groupe et viennent d'horizons différents : des réfugiés, des déscolarisés... Mais, il y en a aussi qui veulent devenir journalistes. Tout ceci leur redonne confiance en eux. Le fait de s'écouter, de se voir et de s'assumer, c'est important ».
A l'heure actuelle, c'est une soixantaine de jeunes qui est concernée par les actions de la MJC Berlioz. Mais, Jean-Michel Fragey souhaite développer le concept. « Nous avons envie, dès cet été, de faire un genre de camp, en immersion dans un festival. L'idée serait de parler aux artistes, aux bénévoles, aux organisateurs, pour créer du contenu pour le site, et pour permettre aux jeunes de voir l'envers du décor ».
Apriori.tv souhaite également pouvoir toucher de plus en plus de jeunes. « Actuellement, ils nous sont envoyés par nos partenaires sociaux. Mais, l'idée serait vraiment qu'ils viennent d'eux-mêmes. Nous les intégrerons avec plaisir au projet. Nous avons plein d'idées de contenu encore. Et à terme, ça serait vraiment génial que les gens s'approprient le media ! », conclut le coordinateur.
D'autres missions...
En plus de l'accompagnement des jeunes dans la création de contenu, et de liens sociaux, les équipes d'Apriori.tv leur permettent également de mieux appréhender et comprendre les médias. Avec l'intervention de professionnels, ils échangent sur leurs façons de consommer l'information, et sont sensibilisés à prendre du recul sur ce qu'ils peuvent voir sur les réseaux sociaux par exemple.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire