Le dossier est déposé, le permis de construire est accordé, l'étude environnementale est terminée. Il ne reste plus qu'à boucler le budget pour officiellement lancer la fabrication de la centrale photovoltaïque portée par la SAS Candate énergie, du nom du lieu où l'unité de production sera implantée. En effet, sur une enveloppe nécessaire de 5 millions d'euros, la très grande majorité des finances ont d'ores et déjà été réunies, mais les porteurs du projet souhaitent en faire une démarche citoyenne participative.
Ainsi, ce sont 100.000 euros qui doivent encore être trouvés. Le financement sera ouvert à celles et ceux qui souhaitent s'associer à la démarche, avec une mise de départ d'au moins 50 euros. Les porteurs du projet expliquent que les investisseurs pourront toucher des dividendes d'ici 8 à 10 ans, et percevoir les premières retombées de leur investissement dans le courant de la première année. Ils précisent également que plus la mise de départ sera importante, plus les retours le seront, mais que cependant, un principe d'un actionnaire, une voix, sera mis en place pour que chacun ait son mot à dire.
Par ailleurs, le reste du financement sera assuré par un prêt (4 millions d'euros), et par l’apport ((900 000 euros) des institutions publiques et des partenaires tels que la commune de Saint-Paul-lès-Dax, le Département, la Région, Enercoop, etc.
Plus d'informations sur le site internet
Publié le
COUP DE POUCEProjet photovoltaïque citoyen à Saint-Paul-lès-Dax
Ce mardi 23 avril, une réunion publique aura lieu pour présenter le projet de centrale sur le site de Candate. L'idée est de lancer une démarche citoyenne pour boucler le financement...

Commentaires
À lire aussi
SUSPENSIONDans les Landes, téléphone au volant = permis retiré
Le préfet a décidé d’expérimenter une mesure spécifique au département : le permis de conduire sera retenu.
DOMMAGELa Foire de Pau en voie de disparition ?
Après des années de choix très approximatifs, le grand rendez-vous de la rentrée en Béarn a fondu comme neige au soleil jusqu’à être réduit à trois journées peu lisibles.
SOLIDAIRESUn challenge pour sensibiliser le public au don de plasma
Du 29 septembre au 8 novembre, l'Établissement français du sang (EFS) organise le Challenge Plasma Team. Cette initiative stratégique visant à renforcer l'autosuffisance sanitaire de la France.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire