Le dossier est déposé, le permis de construire est accordé, l'étude environnementale est terminée. Il ne reste plus qu'à boucler le budget pour officiellement lancer la fabrication de la centrale photovoltaïque portée par la SAS Candate énergie, du nom du lieu où l'unité de production sera implantée. En effet, sur une enveloppe nécessaire de 5 millions d'euros, la très grande majorité des finances ont d'ores et déjà été réunies, mais les porteurs du projet souhaitent en faire une démarche citoyenne participative.
Ainsi, ce sont 100.000 euros qui doivent encore être trouvés. Le financement sera ouvert à celles et ceux qui souhaitent s'associer à la démarche, avec une mise de départ d'au moins 50 euros. Les porteurs du projet expliquent que les investisseurs pourront toucher des dividendes d'ici 8 à 10 ans, et percevoir les premières retombées de leur investissement dans le courant de la première année. Ils précisent également que plus la mise de départ sera importante, plus les retours le seront, mais que cependant, un principe d'un actionnaire, une voix, sera mis en place pour que chacun ait son mot à dire.
Par ailleurs, le reste du financement sera assuré par un prêt (4 millions d'euros), et par l’apport ((900 000 euros) des institutions publiques et des partenaires tels que la commune de Saint-Paul-lès-Dax, le Département, la Région, Enercoop, etc.
Plus d'informations sur le site internet
Publié le
COUP DE POUCEProjet photovoltaïque citoyen à Saint-Paul-lès-Dax
Ce mardi 23 avril, une réunion publique aura lieu pour présenter le projet de centrale sur le site de Candate. L'idée est de lancer une démarche citoyenne pour boucler le financement...

Commentaires
À lire aussi
150 ANS DE RAVELSaint-Jean-de-Luz rend hommage à son célèbre compositeur
Jusqu’au 7 septembre, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et tout le Pays basque se mettent au tempo de Maurice Ravel.
CARAVANE DE L’EMPLOIBTP premières étapes à Arzacq et à Sauvagnon
Elles sont programmées le 9 septembre, le matin puis l'après-midi. D'autres dates sont déjà fixées pour les mois suivants.
ROCK SCHOOLInscriptions ouvertes au CaféMusic de Mont-de-Marsan
La salle montoise encourage l’apprentissage grâce aux cours de cette école, en mettant l’accent sur la pratique en groupe et l’accès direct aux instruments.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire