Nogaro inaugurera un format particulier, inédit, et marqué par de très nombreuses restrictions sanitaires.
A l'arrêt depuis le 15 mars dernier, les professionnels du milieu de la course landaise peinent de plus en plus à assurer les frais d'alimentation des bêtes. A tel point que certaines ganaderias ont dû se séparer d’une partie de leurs pensionnaires, comme ce fut le cas pour Dargelos à Saint-Sever.
Avec l‘appui de Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Landes, la Fédération française de la course landaise s'est rapprochée du Conseil départemental, et du Conseil régional pour solliciter une aide. Un vote sera organisé, le 17 juillet prochain, pour valider un financement de 220.000 euros. Un soutien qui pourrait être complété par l'État, et les EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale).
Ce financement est vital pour les acteurs de la course landaise, dont la totalité des dépenses alimentaires et vétérinaires depuis le mois de mars sont estimées à près d'un demi-million d'euros.
Une reprise adaptée...
Officiellement, c'est à partir du 11 juillet que les courses landaises pourront reprendre, hors compétition. Bien évidemment, des règles seront à respecter, que ce soit pour les sportifs, les visiteurs ou les organisateurs.
Tout d'abord, le nombre de spectateurs ne pourra pas dépasser les 5.000 personnes, et devra faire l'objet d'une déclaration en Préfecture à partir de 1.500 spectateurs. Les organisateurs auront jusqu'à 72h avant l'ouverture des portes pour faire connaître leur événement.
Les arènes seront désinfectées et les spectateurs devront laisser un siège d’écart entre eux, les places étant obligatoirement assises. En ce qui concerne les billets, les spectateurs seront orientés vers des réservations anticipées, plutôt qu'un achat au guichet le jour même. Sinon, un marquage au sol et un sens de circulation sera mis en place, et les paiements seront privilégiés par carte bancaire.
Le masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans, depuis l'arrivée dans l'enceinte de l'arène, jusqu'à l’installation en place assise, qui sera régulée et contrôlée par les placiers. Le port du masque sera donc obligatoire pour chaque déplacement au sein de l'arène.
C'est donc à Nogaro que le coup d'envoi de la reprise sera donné le 14 juillet prochain, dans un format particulier. Le club taurin de Nogaro et La Vuelta se sont associés pour offrir aux amoureux du sport, un spectacle digne de ce nom.
Au programme, un concept participatif, où chaque maillon de la chaîne course landaise pourra s'exprimer. Deux ganaderias seront présentes, celle de la Mecque, très réputée, et celle de DAL, qui comporte la célèbre Corne d'Or « Soltera ».
Pour accompagner ces bêtes de qualité, les écarteurs seront eux aussi de haut niveau. Les organisateurs maintiennent du mystère autour de l'événement, qui marquera le coup pour sûr.
Pour plus d'informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire