Après neuf parcs solaires villageois installés dans la région, c’est un grand retour en terres gersoises pour la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, à l’origine de l’installation du parc solaire Montéchut, à Auterrive, inauguré au mois de mai 2018. Il constituait alors une grande première pour cette SCIC née en 2015.
L’unité de 1.500 m² de surface en panneaux solaires, située sur le site d’une carrière, était représentative de sa volonté d’implantation de petites installations s’intégrant au mieux dans le paysage rural. Car ses missions consistent à développer les énergies renouvelables dans une logique de circuits courts, inciter à la maîtrise de consommation d’énergie et favoriser l’appropriation citoyenne de la question énergétique.
Aujourd’hui, après avoir accompagné récemment la coopérative Ethiquable dans l’installation en autoconsommation sur la toiture de sa nouvelle chocolaterie, Enercoop Midi-Pyrénées projette d’installer son futur parc à Fleurance, sur une ancienne zone de dépôt de déchets, au lieu-dit Rouzas, derrière la déchetterie.
Sur ce terrain municipal, l’installation d’environ un demi-hectare aura une puissance de 250 kWc, représentant la production 100% renouvelable pour l’équivalent de la consommation d’une centaine de foyers.
Comme pour chacun de ses projets, la coopérative reste très attachée à l’implication des acteurs locaux : les collectivités, les entreprises locales pour les travaux, et bien sûr les habitants du territoire qui peuvent se poser mille et une questions sur le sujet. Pourquoi une installation au sol plutôt qu’en toiture ? Les panneaux photovoltaïques se recyclent-ils ? Qu’est-ce que cela va changer pour les riverains ?...
C’est pour présenter ce projet et répondre à tous qu’Enercoop Midi-Pyrénées et le conseil municipal de Fleurance invitent les citoyens de la commune et des alentours à une réunion publique le jeudi 17 mars, à 19 heures, au Théâtre le Méridional.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire