On savourera la présence de talents comme Samaïa, ce trio féminin qui mêle habilement turc, géorgien, suédois… pour un voyage à travers les chants traditionnels du Monde, ou Manez eta Kobreak, groupe tout droit venu du Pays basque pour présenter un répertoire personnel, riche en poésie et en émotions.
[caption id="attachment_101713" align="alignleft" width="272"] Bulgarka[/caption]
On y découvrira également tout le charme de la Grèce, avec le Chanoia polyphonic group, mais aussi la Bulgarie à travers les voix féminines du Bulgarka Junior Quartet.
Plus près de chez nous, le collectif lotois La Granja de Soulomès, le trio Sirigauda, avec chants et danses de la Provence alpine, ou le sextet féminin Amapola, pour un spectacle atypique, plein d’humour et de sensibilité.
Pour démarrer en beauté cette dixième édition, le festival a préparé un joli cadeau aux amateurs, avec son concert d’ouverture le mardi 4 juin, au Parc des Expositions, au cours duquel Patrick Fiori rejoindra sur scène Chjami Aghjalesi, groupe mythique, pilier de la musique Corse, créé par des lycéens et étudiants en 1977.
Magnifique soirée en perspective, qui se prolongera par une « cantèra », où chacun sera invité à entonner des chants polyphoniques en toute convivialité.
Durant le festival, le public pourra assister à des concerts au Jardin Massey, ou itinérants à travers les marchés, des apéro-concerts, conférence, exposition…
Une master class polyphonie est également proposée du jeudi 6 au dimanche 9 juin, sur quatre répertoires au choix (occitan, basque, occitan provençal et grec).
Précision non négligeable : tous les concerts sont gratuits, à part celui du 4 juin à 20h30.
La billetterie est ouverte sur le site de Tarbes Tourisme – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire