Abonnez-vous
Publié le

LA MINUTE POLITIQUEÉconomies d’énergie (4/4) : Urrugne allume ses rues

Parmi les communes qui ont décidé de passer à l'action, la mairie d'Urrugne. Nous avons posé 3 questions à Nikolas Regerat, élu de la ville, pour qu'il nous explique cette idée lumineuse qu'est l'application « J'allume ma rue ».
Photo de l'application "J'allume ma rue"

Depuis quand la commune d'Urrugne a mis en place cette application ?

La phase d'essai sur 3 zones de la commune a été mise en place au mois d'août de l'année dernière et la bascule de 90% de la commune s'est faite au mois de janvier dernier. Les 10% restants seront installés le mois prochain. Nous nous étions posé la question par rapport aux ronds-points qui sont sur la nationale mais nous n'avons trouvé aucun intérêt à laisser ces zones-là éclairées alors que le reste de la route ne l'est pas.

Comment cela fonctionne-t-il du côté de l'utilisateur et du côté de la commune ?

Alors, nous éteignons l'éclairage public de 22h30 à 6h du matin. Côté utilisateur, si une personne d'Urrugne ou d'ailleurs se connecte sur l'application « Jallume.fr », elle est géolocalisée, elle appuie sur le bouton de l'application et l'éclairage public de l'endroit où elle se trouve se met en marche puis la suit au fur et à mesure de sa progression pendant 15mn. Si l'utilisateur a besoin de plus de temps, il lui suffit d'appuyer une seconde fois.

Du côté de la commune, lorsque nous avons voulu agir par rapport à la biodiversité et au réchauffement climatique, nous nous sommes penchés sur l'éclairage public. Sachant que nous avons 1400 points lumineux sur Urrugne, et qu'il n’y a personne dans la rue, c'était une aberration. Notre première réaction a été de dire d'éteindre purement et simplement les lumières la nuit. Un adjoint trouvant dommage d'avoir un système et de ne pouvoir s'en servir m'a poussé à chercher une solution et je suis tombé sur cette startup normande qui avait déjà équipé quelques petites communes. Nous avons échangé en visioconférence durant la période du Covid et avons décidé de mettre ce système en place.

Toujours du côté de la ville, très peu d'aménagements ont été nécessaires à l'installation de ce système. Nous avons dû installer des cartes dans les boîtiers d'éclairage publics, ajouter des cartes SIM pour la géolocalisation de façon à ce que l'application sache quelle lumière allumer. Donc, nous avons installé 37 cartes pour 1400 points lumineux. Nos électriciens ont installé ça en 2 jours, donc c'est vraiment très simple à faire. L'avantage est que nous pouvons paramétrer l'éclairage dans une zone précise si par exemple il y a la fête de l'école ou autre... Nous avons eu les fêtes de la ville la semaine dernière, et au moment du feu d'artifice, les techniciens ont juste eu besoin d'une tablette pour l'extinction des lumières de la ville à l'heure voulue.

Quels gains pour la commune en termes de consommation énergétique ?

La consommation électrique, grâce à ce nouveau système, va être réduite d'à peu près 50%. Le fait d'éteindre les lumières de la ville chaque nuit est loin d'être négligeable. Et nous avons en moyenne une vingtaine de demande d'éclairage quotidienne, c'est à dire 20 zones sur une durée de 15mn. Aujourd'hui toutes les communes disent qu'elles vont avoir du mal à payer les dépenses d'électricité à cause de l'augmentation de l'énergie, en ce qui nous concerne, nous n'allons pas payer plus cher que les années précédentes grâce à ce système. Ainsi, à partir de ce mois-ci, toutes les lumières d'Urrugne seront éteintes entre 22h30 et 6h du matin.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi