Dès le départ, les co-fondateurs ont eu la ferme volonté de démontrer que l’on peut faire du commerce autrement, et créer une dynamique dans des territoires ruraux. Grâce à leurs expériences de terrain, en grande distribution mais aussi auprès d’organisations paysannes à l’étranger, ils choisissent de monter une SCOP.
« La SCOP est un statut qui remet l'être humain et son travail au centre des valeurs de l'entreprise. Le profit est un moyen, pour accomplir notre mission, pas un but. Notre entreprise qui appartient à ses salariés se nourrit d’une dynamique coopérative forte ! » souligne Rémi Roux.
Aujourd’hui, les 170 salariés qui la composent sont aux commandes de l’entreprise, qui maintient un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros malgré un contexte en tension sur l’alimentaire. Par ses activités, la Scop gersoise a un impact direct sur plus de 43 000 producteurs et leurs familles dans 29 pays différents, grâce à des partenariats directs et durables avec une centaine d’organisations paysannes éloignées des réseaux de commercialisation et appuyées sur le terrain par 11 agronomes.
Si la plupart des marques choisissent de créer leurs gammes en fonction des attentes des consommateurs, Ethiquable préfère quant à elle trouver l’inspiration dans le champ et créer prioritairement en fonction des besoins des producteurs. Sa gamme “Paysans d’ici”, lancée en 2010, devient la 1ère marque à offrir des produits bio et équitables origine France pour la grande distribution valorisant les productions françaises à un prix juste et rémunérateur.
« Le commerce équitable ce n’est pas juste cocher les cases d’un cahier des charges. C’est s’engager dans le temps, évaluer l’impact de nos actions, réfléchir avec les organisations de producteurs, financer des projets d’appui. Le commerce équitable doit être en capacité de transformer, émanciper les organisations paysannes. Pour nous, le commerce équitable, c’est prendre des risques, s’engager sur des volumes, appuyer des filières fragiles, s’investir dans des zones économiquement difficiles, et même refinancer des coopératives en crise pour les aider à se structurer » précise Christophe Eberhart.
La croissance de l’entreprise lui a ainsi permis de financer des projets ambitieux avec les petits producteurs. Car en plus des matières premières payées au double du marché, 10% des bénéfices sont investis avec les coopératives partenaires pour soutenir des projets de développement économique alimentant la transition écologique.
Au Pérou, Ethiquable a contribué au capital de la coopérative Norandino, lui ouvrant ainsi la possibilité d’obtenir les prêts bancaires nécessaires à la construction de son usine de fabrication de masse de cacao. C’est l’une des premières coopératives dans le monde à réaliser un outil industriel de cette ampleur avec une filière chocolat réinventée aux bénéfices des producteurs. À Haïti, grâce à un partenariat avec l’ONG Agronomes et Vétérinaires sans frontières, les cacaoculteurs produisent un chocolat d’excellence. Et les exemples cumulés tout au long de ces vingt années sont nombreux.
Ouverte à l’été 2021 à Fleurance, la chocolaterie Ethiquable travaille en tandem avec Norandino. Alors que les fèves sont majoritairement transformées en Europe, une partie de cette étape reste confiée ici aux mains des producteurs. Ce sont en effet des masses de cacao produites en Equateur et au Pérou qui arrivent sur le site gersois, où la quinzaine de salariés va se charger de donner naissance chaque jour à 70 000 tablettes, soit 20 millions par an (lire notre article sur le sujet)
Pour fêter ses 20 ans, la Scop organise un séminaire avec l'ensemble de ses salariés le jeudi 31 août à la salle Eloi Castaing de Fleurance, invitant des producteurs à dresser le bilan au cours de tables rondes sur toutes ces années de commerce équitable avec le Pérou et avec les producteurs français.
Une visite à la chocolaterie permettra de mieux comprendre tout le sens et l’impact de ce parcours atypique, avec preuve à l’appui lors de la dégustation révélant la saveur d’un vrai chocolat, dans toute sa splendeur.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire