Abonnez-vous
Publié le

Les étudiants à la découverte des richesses de la cité royale

Le 5 octobre, la ville de Pau organise un après-midi d’intégration ludique pour les étudiants, afin de créer du lien et d'appréhender toutes les facettes de la ville .
VILLE ÉTUDIANTE – Pau en haut du classement
La place Récaborde, au Hédas, sera le véritable centre névralgique de « 3,2,1… Pau ». Entre 500 et 800 étudiants y sont attendus à partir de 13 h.

Pau accueille environ 13.000 étudiants par an. Élue encore récemment la troisième ville en matière de qualité de vie étudiante, elle propose à l’année de nombreux rendez-vous culturels et sportifs, parfois en lien avec son riche patrimoine local.

« Cette manifestation est un message de bienvenue à destination des étudiants de l’université, mais aussi des écoles d’enseignements supérieurs privées, de l’école de commerce, de l’ITS, des BTS, des apprenants des structures spécialisées, je pense notamment aux CFA. Ce public ne connaît pas forcément toutes les offres de services dont il pourrait bénéficier », contextualise Régis Laurand, adjoint au Maire en charge de la Jeunesse.

La ville de Pau a choisi l’association Azkena pour l’organisation de « 3,2,1… Pau ». Créée il y a deux ans par Miguel Laurence, cette structure organise des randonnées pour des personnes à mobilité réduite en Béarn et au Pays basque. Pour financer ses actions, elle met en place des jeux ludiques inspirés de l’émission de télévision « Pékin Express » de M6.

Les fonds récoltés serviront à financer une joëlette (un type de fauteuil roulant handisport monoroue permettant à des personnes atteintes de handicap physique de pratiquer la randonnée) pour une association paloise.

Si une grande partie du programme est connue, beaucoup de surprises attendent les participants. Voici ce qu’il faut retenir…

Une chasse au trésor dans le centre-ville de Pau

Les participants seront répartis en équipe de trois et s’élanceront à pied pour mener à bien une chasse au trésor qui les conduira dans différents points d’intérêts de Pau. Pour gérer l’afflux d’étudiants, quatre parcours ont été créés.

Si les trois premiers se concentrent dans le centre-ville, le quatrième aura lieu dans la salle d’armes du Hédas, pour ensuite finir par des défis sportifs (badminton, pelote, tir à la corde basketball…).

L’objectif de « 3,2,1… Pau » est de permettre aux étudiants de s’approprier et de (re)découvrir les lieux emblématiques de la cité béarnaise. Les différents parcours les conduiront ainsi au skate park, au passage Carnot, au Foirail, au Conservatoire de Pau, au parc Beaumont, au Théâtre Saint-Louis ou encore au Château.

Chaque épreuve est chronométrée, il faudra donc faire preuve d’ingéniosité et de cohésion pour être les plus rapides ! Les gagnants recevront des lots offerts par les nombreux partenaires de l’événement.

Un village pour répondre à toutes les questions

Au cours de cet après-midi, de nombreux acteurs locaux seront présents au sein du Village de « 3,2,1… Pau ». Ils apporteront des réponses aux différents besoins des jeunes : le logement, la mobilité, les activités sportives, la santé, l’engagement associatif, le travail, la prévention…

D’autre part, plusieurs animations rythmeront cet événement, avec la culture béarnaise en toile de fond. Plusieurs DJ des discothèques paloise et ceux de la radio Inside seront présents pour animer cet événement.

Mohammed Amara (au centre) et Régis Laurand (juste derrière, à sa droite), entourés des partenaires de l'événement "3,2,1... Pau".

Une soirée étudiante aux Halles

Pour clôturer cette manifestation, la toute première soirée étudiante sera organisée aux Halles de Pau. Celle-ci lancera aussi un tout nouveau format pour ce type de fêtes : les Jeudis à Pau. Chaque semaine, un lieu différent sera proposé aux étudiants et proposera une offre culturelle et événementielle élargie.

Une opération de séduction

L’idée principale de cette opération est de faire découvrir toute la richesse culturelle, sportive et patrimoniale de la ville.

« Cet événement a lieu dans le cadre d’une politique globale menée par les collectivités locales sur la question de la vie étudiante, de la vie au sein de la cité, de l’interaction entre la cité et les institutions d’enseignement supérieur », présente Mohammed Amara, adjoint au Maire en charge de l’attractivité de la Ville et de la prospective et vice-président de l’agglomération paloise.

« Nous souhaitons augmenter significativement le nombre d’étudiants accueillis en Béarn. Pour cela, il faut augmenter l’offre de formations courtes, moyennes ou longues. Paradoxalement, notre territoire représente 25 % de la R&D de Nouvelle-Aquitaine, mais nous avons un besoin de recrutement important, il nous faut donc former des jeunes ».

L’attractivité territoriale est aussi un axe de travail à améliorer pour l’ancien président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. En effet, certains jeunes béarnais sont contraints de partir pour réaliser des études supérieures, soit parce que la formation qu’ils cherchent n'est pas proposée localement, soit par méconnaissance de l’offre disponible.

« Nous avons besoin de consolider, en lien avec les associations du territoire, ce qui constitue une vie étudiante dynamique tout au long de l’année : plusieurs événements majeurs et, entre eux, un continuum de rencontre dans des lieux de vie pour les étudiants. Nous avons tous les éléments entre les mains, à nous de les assembler. C’est un marathon, plutôt qu’un 100 mètres », conclue-t-il.

Noémie Besnard

Infos pratiques

Cet événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire (ici).

Les participants recevront un ticket de bus à la journée gratuit pour se rendre au lieu de rendez-vous.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi