Tout est bon dans le cochon ! Et surtout, tout est bon dans le jambon ! Mieux, dans le Jambon de Bayonne ! Mais si, au niveau des consommateurs, en France et à l'étranger, on en est persuadés, si les trois IGP en louent la qualité et la provenance, au niveau des éleveurs, ça coince car le métier est difficile et traversé par la crise, comme d'autres.
Ce qu’il faut savoir…
Constat très officiel et établi par l'assemblée générale du Consortium du jambon à Arzacq. Car les chiffres sont là, accablants. La production a baissé de 10% en cinq ans. Une tendance qui menace même de se renouveler au lieu de s'inverser.
Que faire ? Il faut des sous, des sous, des sous, pour donner envie à de jeunes éleveurs de se lancer, pour redonner un coup de fouet à la filière porcine.
Ces sous ne se trouvent pas sous le pied d'un cochon, mais dans le FRI, le fonds régional d'investissement qui permettra de "produire" les 40.000 têtes de cochon qui manquent à l'appel. S'ils sont aujourd'hui 1.000 éleveurs installés dans le Sud-Ouest, à collaborer à la production du fameux jambon de la zone IGP, on peut se réjouir que 72 candidatures supplémentaires aient été déposées. Nul doute qu'elles seront acceptées et accompagnées. Mais ce n'est pas encore ça.
Alors, jeune éleveur, si tu osais te lancer ? Une garantie : tu ne seras pas seul, et encouragé. On va pas se faire jambonner, tout de même !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire