Lancée en 1982 par le ministère de la Culture dans l’objectif de faire descendre dans la rue les cinq millions de Français qui jouaient d’un instrument de musique, la Fête de la musique est célébrée le 21 juin, principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin, dans le monde entier.
Depuis quelques années, les services culturels de la ville de Pau ont décidé de « moins professionnalisé et plus territorialiser cet évènement culturel festif et ouvert à tous », mettant ainsi en avant les artistes locaux.
Pour organiser la Fête de la musique, la Ville s'appuie sur le tissu assiociatif local, afin de s'ancrer toujours plus sur le territoire. Cette année, la radio RPO, les associations Pauteknow, Hestiv'Oc et Tangueando, le Conservatoire de Pau et l'École supérieure d'art et de design des Pyrénées (ESAD) participeront à ce rendez-vous.
Autre nouveauté de cette nouvelle édition : la musique ne sera pas l'unique art mis en avant. En effet, deux bals seront programmés, un de salsa et un autre de tango.
Tous les styles de musiques dans des lieux emblématiques
30 groupes ont été sélectionnés (locaux mais pas que) par le service culturel de la Ville. Ils seront répartis sur 10 espaces scéniques et la terrasse des Halles. Du côté des têtes d'affiche, le public pourra découvrir ou retrouver Miss Bee and The Bullforgs, Cholo, le vainqueur de l'open mic de Pau Validé cette année, le groupe de rock humoristique, Les 3 Fromages, qui s'apprêtent à faire l'Olympia en fin d'année, Ryon, la référence locale du reggae, Broken Back, nomminé aux Victoire de la Musique dans la catégorie « Révélation Scène » et Willo, un duo folk aux accents blues et soul, « le véritable coup de coeur de cette année » confie Edwige Larralde.
Quant à la musique, il y en aura pour tous les goûts, en suivant le schéma un lieu-un genre de musique. Le Square Georges V proposera une programmation 100% rock, la place Récaborde un son plus hip-pop/soul, la place Royale aura une ambiance reggae, tandis que la place Clemenceau vibrera sur des rythmes de salsa et de musiques traditionnelles cubaines.
Les musiques urbaines s'inviteront sur la place de la Déportation, le jazz sur la terrasse des Halles et au Boulevard des Pyrénées, le bal tango sera sur la place Reine Marguerite. Grande nouveauté de cette année, le passage Carnot, récemment rénové, sera également un point névralgique de ce Fête de la musique, en accueillant Batucada 400 coups, une troupe de percussionistes oloronnaise de punk baroque.
Enfin, des Dj's de l'association Pauteknow joueront de la house-techno rue Foch alors que la remise des diplômes des élèves de l'ESAD et la fanfare de l'ours seront sur le Parvis Espaces des arts.
Autre évènement de cette Fête de la Musique, dans le cadre d'un partenariat avec le Conservatoire de Pau, le bigband newyorkais Trinity School Jazz Ambassadors présentera un large éventail de musique allant des standards du jazz au rock et à la pop.
Cette liste n'est pas exhaustive, car en plus de la sélection du service culturel, les bars et restaurants palois proposeront leur propre programmation.
Noémie Besnard
Informations pratiques
Le périmètre sera fermé à la circulation de 18h à 2h du matin, à l'exception du boulevard des Pyrénées jusqu'au Square Aragon. Aucun stationnnement aérien ne sera autorisé dans la coque (cf plan ci-dessus) à partir du mercredi 21 juin 8h jusqu'au 22 juin 2h. Quant aux parkings Aragon et Clemenceau, les entrées y seront interdites du 21 juin 18h au 22 juin 2h.
Les services de la Ville préconnisent au public de se garer aux parkings de Verdun, et Rives du Gave, ains ique dans les parkings-relais Bourbon, clinique et du Hameau.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire