Abonnez-vous
Publié le

Une saison touristique plus favorable au Béarn qu’au Pays basque

Entre météo capricieuse, élections législatives et Jeux Olympiques de Paris, l’été 2024 aura vécu un contexte particulier… Le 64 a tout de même accueilli 7.728.000 visiteurs.
QUALITÉ DE L’EAU – L'application Kalilo s'étoffe sur la côte basque
Sur la période du 1er juillet au 24 août, les nuitées reculent de 4% par rapport à l’été dernier. L’inflation, les conditions météorologique et l’attractivité des destinations étrangères ont nécessairement eu un impact sur la fréquentation touristique des Pyrénées Atlantiques.

La tendance à mi-saison de l’ADT 64 s’est confirmée pour l’ensemble de la saison estivale dans le département.

Sur la période du 1er juillet au 24 août, le Pays basque enregistre une très légère baisse de 2% de ses visiteurs (-5% de touristes et stabilité pour les excursionnistes). Les nuitées reculent de 4% sur l’ensemble de l’été, notamment dû à une baisse de la clientèle française et un mois de juillet plus difficile. Le nombre de visiteurs sur la zone littoral reste tout de même stable.

Sur la même période, le Béarn connaît, quant à lui, un nombre de visiteurs en légère hausse (+2%). Le nombre d’excursionnistes augmente de 3% et les touristes restent stables, malgré une baisse des flux de proximité en provenance de Lourdes et de Tarbes.

En revanche, au Pays Basque comme en Béarn, les nuitées reculent, ce qui impacte nécessairement les retombées économiques générées par l’activité touristique sur le territoire. Ainsi, en juillet, 84% des professionnels du Département font état d’une diminution des dépenses des touristes.

Le petit train d'Artouste attire chaque année des milliers de touristes.

Certaines zones plus attractives que d'autres 

Au Pays basque, Cambo-les-Bains a su tirer son épingle du jeu sur la période, avec + 5% de nuitées et + 2% de visiteurs par rapport à 2023. La montagne basque (Aldudes et Haute-Soule) enregistre une hausse de +3% de ses visiteurs et de nuitées respectivement de 8% et 3%. Ces bons résultats s’expliquent par des tarifs plus attractifs, mais aussi par une visibilité plus importante du Pays basque intérieur. 

En Béarn, une analyse plus fine montre que de nombreux territoires étudiés enregistrent des baisses de leurs nuitées : Coteaux Madiran (-11%), Béarn des Gaves (-10%), Pau (-4%), Nay (-5%) et Cœur de Béarn (-6%). Seule la montagne béarnaise tire son épingle du jeu, avec un Haut-Béarn stable et +2% pour la Vallée d’Ossau (et +4% de visiteurs). 

Quelle type de clientèle ?

Pour ce qui est des nuitées des clientèles étrangères, elles sont en léger recul pour le Pays basque et restent stables pour le Béarn. Les Espagnols restent fidèles au Pays basque, enregistrant une très légère progression (+1% par rapport à 2023 et leur meilleur niveau depuis 2019).

Les Britanniques et les Américains semblent cependant bouder les Pyrénées-Atlantiques, avec un net recul des nuitées reculent (respectivement -17% et -22% au Pays basque et -13% et -16% en Béarn).

Les deux territoires peuvent cependant compter sur la clientèle Allemande qui enregistre son plus haut taux de nuitées depuis 2019 au Pays Basque et qui progresse de 11 % en Béarn. Un marché également travaillé par l’ADT64 en termes de promotion. Pour ce qui est des nuitées des Béarnais en Pays basque, elles progressent de 2%.

Enfin, si davantage de Béarnais s’invitent au Pays basque (+ 2 % de nuitées intra-départementales), l’inverse ne se vérifie pas : en effet, l’ADT 64 constate un recul de – 4 % des nuitées des basques en Béarn.

D'après le communiqué de presse de l'ADT 64

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi