Abonnez-vous
Publié le

GASTRONOMIESaint Palais capitale de la palombe flambée au capucin

La ville de Basse-Navarre compte 8 restaurants qui perpétuent cette tradition culinaire sublimant l’oiseau bleu pendant la période des passages migratoires. A savourer !
GASTRONOMIE - Saint Palais capitale de la palombe flambée au capucin

Cette recette landaise, venue des moines capucins, inspire particulièrement les chefs des établissements de Saint Palais : Au Platane, Hôtel le Trinquet, Restaurant Lafitte, Auberge du Foirail, Hôtel de la Paix, Hôtel du Midi, Sagarnotegia et Le Gambetta
 
Le capucin est un cône en fonte, qui doit être chauffé à blanc avant de recevoir des morceaux de lard. Ces derniers en fondant viennent flamber la palombe lui donnant un fumet remarquable. Bien entendu, tout est aussi dans la qualité du lard et de sa préparation, en plus du tour de main. Chacun le sien.
 
Deux étapes sont donc nécessaires pour préparer la palombe au capucin : d’abord, commencer à cuire les demi-palombes au feu de bois (ou au four) ; ensuite, compléter la cuisson en les flambant avec du gras de jambon de Bayonne. Tout l’art est d’obtenir une chaire moelleuse et rosée.

Deux heures avant, les palombes doivent être coupées en deux. Ensuite, il faut les badigeonner avec un mélange d’huile, de graisse d’oie, de couennes de jambon, de gousses d’ail épluchées, cuit doucement dans une cocotte en fonte, avant de le laisser confire au coin du feu.
 
Parallèlement, placez deux capucins dans les braises du feu de bois, afin de les chauffer à blanc. Vous pourrez ainsi les alterner afin de faire fondre le gras de jambon dans le cône : il prendra feu instantanément et permettra de flamber les demi-palombes de manière spectaculaire.
 
Bien sûr, la palombe flambée au capucin se mange avec les doigts.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACZoomalia en pointe, nouveau préfet du Gers, gastronomie à Laruns, Kabia à Biarritz, or dans le Gers, Entreprendre dans les Landes, pont Luis-Mariano à Biarritz, Marc Llari prodige des échecs.

Nouveau magasin pour Zoomalia. – Alain Castanier, nouveau préfet du Gers. - Vins et gastronomie en Vallée d’Ossau. – Kabia au service de l’ESS à Biarritz. – Alerte, rachat d’or dans le Gers. – Entreprendre au cœur des Landes. - Sauvegarde du pont Luis-Mariano à Biarritz. - Le Palois Marc Llari vice-champion du monde d’échecs.

EN VRACFête du Thon, musique à Thèze, habitat inclusif à Biscarrosse, Bêles entre Lourdes et Pau, la Mirandaise à Montesquiou, Nolhan Burgué pour l'Europe, musée de cire à Lourdes, e-Totem à Biarritz.

Fête du Thon à Saint-Jean-de-Luz. – Musique de Chambre à Thèze. - Habitat inclusif à Biscarrosse. - Bêles Tapas : finale Lourdes-Pau.  – La Mirandaise célébrée à Montesquiou. – Nolhan Burgué aux championnats d'Europe. - Musée de cire à Lourdes. – Stations de recharge e-Totem à Biarritz.