Abonnez-vous
Publié le

HOMMAGELe chef triplement étoilé, Michel Guérard, s’est éteint

Cette personnalité référence de la cuisine française, basée à Eugénie-les-Bains dans les Landes, est décédée à 91 ans, dans la nuit de dimanche à lundi.
HOMMAGE – Le chef triplement étoilé, Michel Guérard, s’est éteint
Michel Guérard était l’un des papes de la "nouvelle cuisine", avec d’autres cuisiniers hors norme comme Paul Bocuse, Alain Senderens ou les frères Troisgros.

Il avait développé avec son épouse, Christine (décédée en 2017) l'établissement thermal et le célèbre restaurant Les Près d’Eugénie, qui a décroché trois étoiles au Guide Michelin et une note de 19,5/20 au Gault-Millau.
 
Des pages entières de PresseLib’ ne suffiraient pas à louer sa cuisine minceur, la subtilité de ses compositions, sa créativité... Ce qui lui a permis d’engranger de multiples reconnaissances dans le monde entier, comme son classement en 42e position des 1000 meilleurs restaurants du monde.

Michel Guérard est devenu Meilleur ouvrier de France à 25 ans, signant ainsi l’envol d’une carrière culinaire d’exception. Après être passé par Le Crillon et le Lido à Paris, il a repris et relancé sa première table : le Pot-au-feu, en banlieue parisienne.

Une réussite qui conduira ensuite ce talent pur jus vers la formidable aventure d’Eugénie-les-Bains.

Parmi ses nombreuses initiatives, Michel Guérard a fondé le Collège Culinaire de France avec14 des plus grands chefs français, dont deux autres cuisiniers landais hors pair, Alain Ducasse et Alain Dutournier. Cette association indépendante rassemble 3.000 artisans répartis sur tout le territoire et représentant près de 110 métiers de l’artisanat culinaire. Elle a pour but de représenter, promouvoir et transmettre l’identité de la cuisine française.
 
En fin d’année 2023, le chef landais avait été nommé commandeur dans l'Ordre national du Mérite agricole, le plus haut grade de cette distinction.
 
Très affecté par la disparition de sa femme, Christine, Michel Guérard continuait pourtant, sans relâche, d’innover et de transmettre son savoir-faire auprès de nombreux jeunes et des chefs de la région.

Ses deux filles, Éléonore et Adeline, avaient déjà pris une partie des commandes au niveau de la table étoilée et de la Chaîne thermale du soleil. Nul doute qu’elles vont s’inscrire dans la tradition familiale, toute en excellence.
 
Lire notre article – Hommage à Christine Guérard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi