L’objectif de ces projets, co-développés avec AMDA Énergie (filiale française basée à Toulouse du groupe espagnol AMDA energía), est d’apporter une solution répondant aux impacts générés par le changement climatique, susceptibles de toucher plus de 130 000 exploitants en grandes cultures d’ici quelques années.
En Occitanie, les panneaux photovoltaïques, alignés du nord au sud, permettront une rotation est-ouest, tout en protégeant les cultures des aléas climatiques en hiver, et de l’ensoleillement excessif en été. À l’amélioration des rendements s’ajoutera donc une réduction des besoins en eau non négligeable, alors que le niveau des nappes phréatiques s’avère de plus en plus préoccupant.
Dans le Gers, la construction du projet de 6 hectares débutera en 2024 sur l’exploitation de COP grande culture de 300 hectares de Patrice Mathieu, à Solomiac.
Produire de l’énergie tout en protégeant les cultures du stress hydrique
« L'ombrage et la protection fournis par les panneaux sont pilotés par un système intelligent qui surveille l'évolution du stade phénologique des plantes, et leurs besoins physiologiques grâce à des capteurs installés en différents points de la zone cultivée sous les panneaux. Ces capteurs collectent des données sur les plantes et des informations météorologiques afin de déterminer les périodes d'ensoleillement et d’ombrage nécessaires pour répondre à leurs besoins et de positionner les panneaux en temps réel pour protéger les cultures » souligne Alban Gauthier, responsable agrivoltaïque France chez Iberdrola.
Un travail de concertation a été effectué avec chaque agriculteur et sa coopérative agricole pour définir un assolement ou une rotation culturale optimum, et l’adaptation du système de trackers pour maintenir la mécanisation des parcelles.
« Additionnellement, sous les rangées de trackers, un rang sur cinq sera “conduit” en agroforesterie. Ces haies arbustives (maintenues basses) vont contribuer à accentuer les effets climatiques positifs du système tout en développant la biodiversité locale. Elles vont faciliter la pollinisation des cultures, améliorer la structure du sol en limitant l’érosion, des effets d’autant plus vertueux dans le cadre d´une exploitation en agriculture biologique comme à la SCEA d’En Paillas à Maubec » explique de son côté Véronique Oulha, responsable Développement chez AMDA Energies.
Optimiser la production laitière et favoriser le bien-être animal
Pour la région Grand-Est, la solution clé en mains installée en Moselle visera à optimiser la production laitière en améliorant le bien-être animal et la qualité des fourrages utilisés pour nourrir le bétail. Sur l’exploitation concernée, les panneaux photovoltaïques seront installés à 1,50 mètre minimum afin que les 160 vaches laitières puissent profiter de l’ombrage en toute quiétude.
Chaque panneau sera également équipé de façon à récupérer l’eau de pluie en hiver, ensuite stockée dans une cuve, filtrée, avant activation si besoin du système d’irrigation du pâturage, ou du déclenchement de brumisateurs lorsque les capteurs détecteront la présence de vaches durant les fortes chaleurs, anticipant ainsi l’apparition du stress thermique sur le bétail.
Iberdrola, qui dispose de 118 MW de production d’énergie éolienne terrestre en France, prévoit d’investir environ 4 milliards d’euros d’ici 2025, essentiellement dans des projets d’énergie renouvelable. Son parc éolien en mer de 496 MW en construction dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne sera mis en service en décembre 2023.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire