Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Elections régionales

Jean Lassalle out. C’est parti pour un duel inédit Calmels-Rousset
BEARN jean lassalle IPHB

Alors que Jean Lassalle, le député MoDem, avait il y a un mois annoncé son intention d’en découdre avec le socialiste Alain Rousset, c’est finalement la protégée du maire de Bordeaux, Virginie Calmels, qui a été préférée au maire de Lourdios-Ichère pour conduire la liste UMP au Régionales de décembre.

Ce que voyant, Lassalle a préféré se retirer, en toute dignité.

Ce qu’il faut savoir…

lassale2En guise de lot de consolation, il a été question de le voir former un « ticket » avec l’ancienne patronne d’Endemol, voire de diriger une liste départementale, ce qu’il a refusé, l’idée de jouer les utilités ne lui plaisant guère.

Exit donc Jean Lassalle, et place à Virginie Calmels, passée en quelques mois des paillettes de la télévision à la piste politique. Elue conseillère municipale en mars 2014, devenue première adjointe au maire en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable, elle est considérée par les prévisionnistes future maire de Bordeaux.

lassale3Du moins si a/ Alain Juppé l’emporte face à Nicolas Sarkozy lors des primaires UMP (ou « républicaines »), b/ s’il gagne face à Marine Le Pen, Hollande, Valls, Mélenchon ou Gépetto, et devient président de la République. Bref, c’est pas gagné, cette histoire !

Ce qui est plus sûr, c’est que Calmels a été élue à l’unanimité (moins une voix, celle d’Henri Guaino, qui s’est abstenu après l’avoir qualifiée de « Loana de la politique ») par la Commission nationale d’investiture de l’UMP.

lassalle1Ce qui est sûr également, c’est que ces Régionales new look se tiendront en décembre prochain, sans doute le 6 (premier tour) et le 13 (second tour). Avec une région Aquitaine élargie au Limousin et au Poitou-Charentes.

Que les nouveaux conseillers régionaux seront en place pour six ans. Et que, selon toute probabilité, le duel se jouera entre Virginie Calmels, qui se qualifie d’ « Ovni en politique » et Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine depuis 1998, qui garde le calme des vieilles troupes, ayant déjà été réélu en 2004 et 2010.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi