Abonnez-vous
Publié le

L’alimentation durable au menu des restaurants gersois

Dans le cadre du Projet alimentaire territorial du Pays d’Armagnac, l’UMIH 32 propose à dix restaurateurs de s’engager dans une démarche éco-responsable, et de devenir “Écotable”.
L’alimentation durable au menu des restaurants gersois
Prendre le temps de déguster des mets soigneusement élaborés par des chefs cuisiniers a toujours fait partie, à juste titre, des plaisirs de la vie.

Mais face aux enjeux environnementaux, 74% de la clientèle affirme aujourd’hui prendre en compte l’engagement dans la responsabilité sociétale de l’établissement au moment de faire un choix.

L’heure est donc venue de passer à une alimentation durable, grâce à la mise en place de nouvelles pratiques écologiques chez les restaurateurs. Et c’est pour les y aider que l’UMIH 32 et le Pays d’Armagnac ont choisi de faire appel à l’entreprise Écotable.

« Il s’agit d’une avancée stratégique pour l’identité du territoire. C’est aussi pour le secteur de la restauration un atout important pour la crise du recrutement, puisque la nouvelle génération place le besoin de sens dans son travail parmi les tous premiers critères » souligne Arthur Pailhès, président de l’UMIH 32.

Ce dispositif innovant a donc tout bon, tant du côté des restaurateurs que des clients, et des employés. Si la France compte actuellement 160 établissements référencés Écotable (premier label français de restauration durable), ils sont seulement deux dans le Gers à pouvoir afficher cette distinction : Le Bouche à Oreille à Simorre (dont Arthur Pailhès est le gérant), et Le Florida à Castéra-Verduzan.

Le projet - financé à 80% par le plan France Relance – proposant de former et accompagner dix restaurateurs, est pour le président de l’UMIH 32 « un signe clair de l’engagement particulier de notre département vers l’alimentation durable ».

La formation, qui se déroulera sur deux jours, abordera huit modules représentant l’ensemble des pratiques d’un établissement : l’approvisionnement, la carte, la santé, les ressources, le non alimentaire, les déchets, la communication, l’éthique et le social.

« Cette formation est l'occasion de passer en revue les pratiques de son restaurant et de le rendre plus éco-responsable. Elle permettra également d'accéder au label Écotable pour ceux qui parviendront à remplir le cahier des charges suite à la formation ».

Pour consolider leur démarche écologique, ils auront accès à la plateforme de mesure d’impact environnemental d’Écotable, et bénéficieront d’un suivi pendant deux ans pour accéder, s’ils le désirent, à la labellisation.

Un appel à candidature pour les établissements qui souhaitent participer à ce projet est donc lancé (candidature à adresser à : contact.umih32@gmail.com).

Une réunion d'information en ligne aura lieu le mardi 1er mars de 16h à 17h, sur inscription : bit.ly/FormationEcotable32

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi