Après avoir déployé 374 smartphones en 2013, à Pau et dans les Hautes Pyrénées, 559 terminaux supplémentaires seront mis en service par La Poste dans les Landes et dans les alentours de Pau (100% des facteurs seront équipés début 2016). A terme, ces smartphones permettront de proposer 15 à 20 services différents au bénéfice des usagers.
Ainsi, la Direction du Courrier des Pays de l’Adour vient d’équiper les agents de Mimizan, Biscarosse, Hagetmau et Aire-sur-Adour pour faciliter leurs opérations courantes et créer de nouvelles fonctionnalités, au service de la proximité, de la qualité et de l’innovation pour l’ensemble des clients de La Poste, expéditeurs comme destinataires de courrier et colis.
Ce qu’il faut savoir…
Cet outil innovant, qui accompagnera le facteur dans sa vie professionnelle et personnelle, a été imaginé et co-construit avec et pour les facteurs. Le terminal propose 3 principaux usages : « Mon téléphone » (un usage de type téléphonie, SMS, email, internet), « Ma Poste » (un accès aux actualités du Groupe et aux informations internes) et « Ma Tournée » (un accès aux fonctionnalités facilitant la tournée du facteur et le service rendu aux clients).
Le dispositif est spécialement conçu pour le facteur et son métier, pour ses usages professionnels et personnels. Il permettra d’améliorer et de faciliter la relation avec ses clients en simplifiant les procédures et en proposant de nouveaux services.
Par exemple, lors de la remise d’une lettre recommandée, le facteur recueille la signature de son destinataire sur son smartphone à l’aide d’un petit stylet. Le jour-même, le client expéditeur est informé sur laposte.fr de l’heure de la remise de son courrier.
Une autre application, dédiée aux procurations, permet d’identifier en quelques clics les personnes habilitées à signer les récépissés en cas d’absence du destinataire. Pour les réexpéditions, le smartphone informe quotidiennement le facteur de tout nouvel ordre de réexpédition du courrier d’un foyer. Bientôt il décrira les particularités relatives à chaque tournée (numéro d’escalier, code, étage…).
Ce terminal facilitera également la réalisation de nouveaux services de proximité de la gamme « Facteurs Services Plus ». Par exemple : retour d’information auprès des collectivités locales à l’issue de visites au domicile de personnes pré-identifiées afin de s’assurer de leur bien-être, que le facteur ait ou non du courrier à distribuer à cette adresse.
Cet investissement est un signe fort de l’avenir du métier de facteur, de sa modernité et de sa capacité à répondre aux nouvelles attentes des clients en matière de services de proximité et de relations de confiance.
Il place ainsi les facteurs au cœur du projet stratégique « 2015 Réinventons le Courrier ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire