En voilà une belle façon de prolonger la saison estivale ! Ce samedi 8 septembre, dès midi aux arènes Lachepaillet de Bayonne, va se tenir la seconde édition du festival Poteo Gastronomique, réunissant la crème de la nouvelle génération de jeunes chefs français et espagnols installés des deux côtés de la muga.
Au nombre de quatorze, ils seront répartis en sept tandems, traitant sept ingrédients et sept plats originaux différents sous forme de pintxos (cinq salés, deux sucrés). Pour pimenter le tout, ils ne découvriront qu’à la dernière minute les produits à traiter.
Et cette année, on voit les choses en grand, puisque ce n’est plus le fronton Plaza Berri de Biarritz qui a été retenu pour la joute, mais carrément le centre des arènes, ce qui va permettre d’augmenter le nombre de curieux, qui étaient au nombre de quatre cents l’an dernier. En cas de pluie, mais il ne pleut jamais au Pays basque, on se repliera à l’intérieur de l’enceinte.
Et quels sont les tandems retenus ? Que du beau et du bon. À commencer par celui formé d’Andrée Rosier (1 étoile) à Biarritz, accompagnée de Lucas Ferreira, de Mauléon. D’Anthony Orjollet (Eléments, meilleure table fooding 2018, de Bidart) et Fabien Feldmann (de l’Impertinent, 1 étoile, à Biarritz). De Vivien Durand (Le Prince noir, à Lormont, 1 étoile) et Fabrice Idiart (Ilura - La Réserve à Saint-Jean-de-Luz). De Maitena Erguy (Mokofin à Bayonne) et Lionel Elissalde (Chez Martin, à Bayonne). De Sébastien Gravé (La Table de Pottoka à Bayonne) et Sébastien Oudill (Hôtel des Basses-Pyrénées à Bayonne).
Et côté espagnol, Fernando Gonzalez (Kokken à Bilbao), avec Paul Ibarra (Los Fueros, à Bilbao), Aizpea Oihaneder et Xabi Diez (Xarma Cook & Culture à Saint-Sébastien) et Rebecca Barainka – Jorge Asenjo (Galerna, à Saint-Sébastien).
Comme vous êtes un fidèle lecteur de Presse Lib’ et que vous apprenez par cœur l’ensemble de ses articles, certains de ces noms vous diront forcément quelque chose, et si nous vous avons donné l’envie de découvrir leur cuisine, nous estimerons notre mission remplie (ne nous manque que la Légion d’honneur ou le Mérite agricole, et on sera comblés). Dans le cas contraire, la session de rattrapage aura lieu ce samedi, dans les arènes.
On s’en bèche les labines d’avance !
Informations sur le site internet
https://vimeo.com/225829976
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire