Après deux reports consécutifs, le Pic d'Or revient pour le plus grand plaisir des mordus de musique. Les inscriptions ont été ouvertes aux auteurs, compositeurs et interprètes de textes en français, peu importe le style.
« Ce tremplin se professionnalise chaque année un peu plus, et les artistes qui sont primés s’engagent souvent dans des carrières prometteuses », explique Corinne Labat, présidente du festival. « Par exemple, suite à son passage au Pic d’Or, Abel Chéret est entré en playlist d’été sur France Inter. Et son EP a été chroniqué dans les pages culture de Libération ».
Abel Chéret est donc la parfaite illustration de ce pourquoi est né ce festival : propulser les talents de demain sur le devant de la scène. « Les candidats se produisent sur une scène connue, dans des conditions techniques optimales, devant un jury de professionnels et un public averti ».
Le Pic d'Or a une histoire. C'est un révélateur de talents depuis 1985 !
Et ce n'est pas l'édition à venir qui dérogera à la règle. En effet, de beaux noms sont attendus pour 2022. Déjà le parrain, Christophe Miossec, chanteur et auteur pour Johnny Hallyday, Jane Birkin ou encore Alain Baschung. Ce dernier sera d'ailleurs un petit peu le fil rouge de cette édition, puisque Jean Fauque, parolier et ami de l'artiste, sera l'un des invités.
Autre invitée de prestige : Mélissa Phulpin, attachée de presse ayant travaillé avec Etienne Daho, Clara Luciani, Brigitte, Björk, etc. Aujourd'hui, cette femme est à la tête de Tomboy Lab, un label qui s'apparente à une véritable cellule de développement. Une « tête chercheuse qui révèle des artistes uniques, libres, singuliers », comme elle le précise.
Parmi les autres membres du jury, on retrouve pêle-mêle : Thierry Cadet, Pascal Chauvet, Patrice Demailly, Thierry Dupin, Dany Lapointe, Charlotte Picas, Maÿlis Pioux, et Benjamin Valentin. Tout ce beau monde étant présidé par Arnold Turboust, lui-même auteur, compositeur et interprète.
« Nous rappelons que le Pic d’Or est un concours d’auteurs, compositeurs, interprètes. Les morceaux présentés doivent donc obligatoirement être écrits et composés par les membres de la formation présentée », précisent les organisateurs.
Alors mesdames et messieurs les artistes, si vous souhaitez tenter votre chance, rendez-vous en ligne sur le formulaire d’inscription du Pic d'Or !
Un peu d'histoire
Créé en 1985, ce concours s’appelait alors le « Festival de la Chanson Francophone ». Il est devenu le « Pic d’Or » en 1997. Depuis, grâce à l’appui de partenaires institutionnels, médiatiques et privés, il aide et soutient les auteurs, compositeurs, interprètes de textes en français et de tous styles musicaux. Il est d'ailleurs soutenu par la Sacem.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire