Abonnez-vous
Publié le

Le Haut-Béarn veut accélérer le covoiturage

Dans le cadre de son Plan de mobilité simplifié, la Communauté de Communes a choisi Klaxit pour favoriser le développement de cette pratique.
Le Haut-Béarn veut accélérer le covoiturage
« L’analyse des flux de déplacements sur le territoire a montré que des gisements existaient pour encourager et organiser les mobilités partagées autour des déplacements domicile-travail, domicile-études, domicile-services… » a souligné la collectivité territoriale.

Restait à proposer un outil de mise en relation efficace pour les covoitureurs. Ainsi, la CCHB a décidé de lancer une expérimentation, pendant un an, avec Klaxit à compter de ce 1er juillet. Cette démarche vise, dans un premier temps, les déplacements domicile-travail, mais elle sera ouverte pour tous déplacements du quotidien.
 
Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage. L’opérateur compte 350 entreprises clientes et plus de 50 collectivités locales partenaires comme la Communauté d'Agglomération du Pays basque.


Les trajets réalisés grâce à l’application Klaxit, ayant pour origine ou destination l’une des 48 communes du territoire, seront subventionnés par la collectivité : les passagers voyageront gratuitement quand les conducteurs seront rémunérés entre 2 et 4 € pour chaque passager transporté.
 
Pour bénéficier de ce nouveau dispositif, les habitants et travailleurs du territoire sont invités à s’inscrire dès à présent sur l’application mobile Klaxit.
 
Un minimum de détours est garanti pour les conducteurs, tandis que l'application permet aux passagers de choisir leurs horaires. Ils bénéficient également de la garantie retour MAIF, permettant au passager de rentrer chez lui gratuitement et sans avance de frais en cas d’annulation du conducteur.
 
Informations sur le site internet de la Communauté de Communes du Haut-Béarn.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi