C'est une démarche qui existe d'ores-et-déjà ailleurs en France, mais que l'Aquitaine découvrira dès cette fin d'année, par l'intermédiaire de Réseau Entreprendre Adour et de ses partenaires (Région Nouvelle Aquitaine, BPI France, Conseil Départemental 40, Communauté de Communes MACS, Generis Capital, Exco, Village-Vacances NATUREO, Société Générale, CIC Sud-Ouest, CAPG). Mais qu'est-ce donc qu'un Booster Camp ? C'est tout simplement un moyen rapide et efficace pour tout dirigeant porteur d'un projet de développement de confronter ce dernier à des professionnels déjà passés par-là.
« Cela concerne les dirigeant(e)s d'entreprise d'au moins 5 salariés, en activité depuis au moins 3 ans, peu importe le secteur. Ils doivent réaliser un minimum de 500.000 euros de chiffre d'affaires, et leurs fonds propres doivent êtres positifs » explique Pierre Lalanne, président de l'Association Réseau Entreprendre® Adour. « Pendant 24h, les dirigeants sélectionnés travailleront leur projet de développement avec une dizaine de professionnels qui seront là pour challenger ce projet ». Comprenez ici que l'objectif sera de pointer du doigt les éléments positifs et ceux à approfondir, afin d'aider le candidat dans la réalisation de son projet.
« Durant ces 24h nous allons travailler de manière collective pour permettre aux porteurs de projets de rapidement arriver à quelque chose. L'idée c'est de pouvoir apporter une expertise et une expérience non négligeable afin de faire mûrir et grandir un projet décisif pour une entreprise », ajoute Jean-François Nardot-Peyrille, président de la Coordination Réseau Entreprendre Nouvelle-Aquitaine.
Donner un retour concret sur une projection réelle…
Pour ce faire, il faut bien évidemment que les dirigeants-candidats arrivent au Booster Camp avec un projet précis, mais surtout déjà bâti. « L'objectif c'est de donner un retour concret sur une projection réelle. Si le projet n'est pas mûri, il ne sera pas sélectionné car nous ne pourrons pas le faire avancer comme c'est prévu dans notre démarche ».
Les dirigeants intéressés par cette démarche gratuite et volontaire ont jusqu'au 30 septembre pour déposer leur dossier de candidature auprès de Réseau Entreprendre Adour. « Parmi tous les projets que l'on recevra, nous en sélectionnerons 5. Ces 5 dirigeants seront nos « lauréats Booster Camp », même s'il n'y a rien de concret à gagner si ce n'est le retour de professionnels », poursuit Pierre Lalanne.
Vous pouvez candidater en cliquant ici
Les cinq dirigeants retenus pourront tout de même intégrer Réseau Entreprendre Adour à la suite du Booster Camp, et bénéficier des avantages de faire partie de l'association, notamment l’accompagnement humain par leurs pairs, dans la durée, et la contraction de prêts d’honneur.
« C'est une expérience unique et un gain de temps immense pour les candidats. Ils font en 24h ce qu'ils feraient en plusieurs mois avec de nombreux professionnels. Mais c'est aussi un projet très humain puisqu'il y a beaucoup d'échanges, et que même nous, nous apprenons des choses. C'est très enrichissant », conclut Jean-François Nardot-Peyrille, en précisant que malgré tout le service apporté par le Booster Camp, le dirigeant reste maitre total de son projet. Du tout bénef' donc... !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire