Abonnez-vous
Publié le

Nouveaux espaces pour parents et enfants au Pays Basque

Ces lieux de rencontre, d'échange et de jeux sont gratuits et s'adressent aux moins de 6 ans, accompagnés d'un adulte, ainsi qu’aux futurs parents…
11 Lieux d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) sont disséminés un peu partout dans le Pays basque.

Ces LAEP sont des espaces de jeux, de convivialité pour les jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grands-parents...). Ils favorisent les échanges entre les membres de la cellule familiale, entre les visiteurs, mais aussi avec les professionnels de la petite enfance.

Aucune inscription n’est demandée et l'accès est libre et anonyme. De plus, la participation est gratuite et repose sur le volontariat et la confidentialité. « Ce type de lieu permet aux familles de passer du temps ensemble et d’échanger avec les autres participants et les professionnels présents. Les jeunes enfants peuvent jouer avec d’autres enfants, développer leur créativité, se socialiser... », explique Laurence Decla, coordinatrice petite enfance et jeunesse en Pays de Bidache.

Gérés par la Communauté Pays basque, les deux nouveaux LAEP de Saint-Pierre d'Irube et de Bidache viennent compléter le maillage d’initiatives associatives ou départementales existant déjà dans ce domaine. Depuis le 7 octobre 2021, le LAEP s’installe une matinée par semaine (les jeudis matins hors vacances scolaires, de 9h à 12h) au Pôle enfance de Bidache.

Au cours de ces matinées, deux agents de la crèche sont détachés pour accueillir les visiteurs et les enfants de 0 à 6 ans. Différents espaces de jeux sont mis à leur disposition. « On n’est pas là pour faire jouer l’enfant. On propose seulement un temps de jeu entre les parents ou les grands-parents et les plus jeunes », souligne Laurence Decla.

Retrouver les 11 LAEP du Pays basque en cliquant ici

LAEP Lokarri Saint-Pierre-d’Irube : 19 allées des mimosas, le vendredi de 9h à 12h. Capacité d’accueil de 10 adultes et 10 enfants.

LAEP Arcolan du Pays de Bidache : 3 allées du parc des sports. Capacité d’accueil de 15 adultes et enfants.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUIDE ROUGE : Les 19 tables étoilées sur le bassin de l’Adour

EN VRACPrés d’Eugénie, Ferme du Bonheur à Rabastens, hôtellerie en Béarn, Tempo Latino à Vic-Fezensac, logements à Biarritz, ménopause à Pau, Denen Kanttua, Brocas-les-Forges, soka tira à Espelette

Les Prés d’Eugénie gardent 3 étoiles. – Sauvez la Ferme du Bonheur à Rabastens de Bigorre ! - Guichet unique pour la filière hôtellerie en Béarn. - Marraine et parrain de Tempo Latino à Vic-Fezensac. – Logements sociaux à Biarritz. – Rendez-vous autour de la ménopause à Pau. - Denen Kanttua sur le podium du meilleur œuf mayo. – Brocas-les-Forges, une application pour ne pas oublier. - Espelette, reine du soka tira.

EN VRACBayonne adapte son pont, TGV Toulouse-Barcelone, hommage à Aznavour, Nico Wayne Toussaint à Saubrigues, Marco Perez à Eauze, Tarbes Comedy Club, poésie dans l’agglo paloise, mobilité transfrontalière, Nuit du handicap à Saubion, piscine d’Hendaye

Bayonne adapte son pont Saint-Esprit. – Le TGV Toulouse-Barcelone sous la menace. – Récital hommage pour Aznavour à Pau. - Nico Wayne Toussaint va enflammer Saubrigues. - Marco Perez, un prodige dans les arènes d’Eauze. - Le Tarbes Comedy Club très attendu. – Festival autour de la poésie dans l’agglo paloise. - Les jeunes basques au cœur de la mobilité transfrontalière. - Coup de pouce pour perpétuer la Nuit du handicap à Saubion. - La piscine d’Hendaye chauffée au bois.