Le tribunal de Bayonne exige désormais de nouvelles garanties à RTE, chargée de la mise en place de la ligne autour de Seignosse, Hossegor et Capbreton. Les travaux sont bloqués sur les eaux territoriales des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Il est prévu des pénalités lourdes de 10.000 euros par jour de retard ou par fait constaté. L’opérateur RTE doit prévoir des mesures de protection de la faune marine. Notamment, concernant les sonars très puissants qui permettent de sonder les fonds avant l’installation des câbles sous-marins entre la France et l’Espagne. Une étude d’impact a été ordonnée par la Justice.
Pour rappel, l’inédite interconnexion sous-marine Inelfe doit faire un passage sous terre pour éviter le gouf. Elle doit relier Gatika (proche de Bilbao) à Cubnezais (au nord de Bordeaux) pour permettre d’augmenter la capacité d’échange entre les deux pays de 2.800 à 5.000 MW.
A terme, ce sont près de 5 millions de foyers qui pourront être alimentés via les lignes transfrontalières. Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est simple : profiter de la complémentarité des réseaux électriques français et espagnols pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.

Commentaires
À lire aussi
7e ARTBiarritz Amérique Latine, le cinéma en mouvement
Du 20 au 26 septembre 2025, Biarritz accueillera la 34ᵉ édition de son festival, désormais incontournable pour les passionnés de cinéma et de culture.
COVOITURAGE SENSIBLEUne application pour acheter des cigarettes en Espagne
La Fédération des buralistes est vent debout contre Carklop qui veut mettre en relation automobilistes et passagers pour aller faire des achats moins chers à l’étranger.
COUP DE POUCEEn Béarn, vide-greniers des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Pau
Cet événement se déroulera le 5 octobre, de 8h à 18h, sur le parking de Carrefour Lescar. L'objectif est de collecter des fonds pour financer leurs activités et l'achat de matériel pédagogique.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire