Le tribunal de Bayonne exige désormais de nouvelles garanties à RTE, chargée de la mise en place de la ligne autour de Seignosse, Hossegor et Capbreton. Les travaux sont bloqués sur les eaux territoriales des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Il est prévu des pénalités lourdes de 10.000 euros par jour de retard ou par fait constaté. L’opérateur RTE doit prévoir des mesures de protection de la faune marine. Notamment, concernant les sonars très puissants qui permettent de sonder les fonds avant l’installation des câbles sous-marins entre la France et l’Espagne. Une étude d’impact a été ordonnée par la Justice.
Pour rappel, l’inédite interconnexion sous-marine Inelfe doit faire un passage sous terre pour éviter le gouf. Elle doit relier Gatika (proche de Bilbao) à Cubnezais (au nord de Bordeaux) pour permettre d’augmenter la capacité d’échange entre les deux pays de 2.800 à 5.000 MW.
A terme, ce sont près de 5 millions de foyers qui pourront être alimentés via les lignes transfrontalières. Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est simple : profiter de la complémentarité des réseaux électriques français et espagnols pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.

Commentaires
À lire aussi
ÉLYSÉE4 entreprises d’ici à la Grande exposition du fabriqué en France
Le Soulor, Le Grenier des gastronomes, L’Encantada et la Ciergerie de Lourdes ont été sélectionnés pour cet événement programmé les 15 et 16 novembre.
BRILLANTESLes filles de Basket Landes déjà qualifiées en Euroligue
Face aux redoutables Turques du CBK Mersin, elles ont décroché leur 4e victoire en 5 matches (66-55) et s’offre une place dans la 2e phase. Magnifique !
BLEUS DU RUGBYLa compo pour le choc entre Coqs et Springboks
Avant l’annonce officielle de l’équipe qui affrontera les doubles champions du monde, samedi soir (21h), voici la tendance qui se dégage.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire