Le tribunal de Bayonne exige désormais de nouvelles garanties à RTE, chargée de la mise en place de la ligne autour de Seignosse, Hossegor et Capbreton. Les travaux sont bloqués sur les eaux territoriales des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.
Il est prévu des pénalités lourdes de 10.000 euros par jour de retard ou par fait constaté. L’opérateur RTE doit prévoir des mesures de protection de la faune marine. Notamment, concernant les sonars très puissants qui permettent de sonder les fonds avant l’installation des câbles sous-marins entre la France et l’Espagne. Une étude d’impact a été ordonnée par la Justice.
Pour rappel, l’inédite interconnexion sous-marine Inelfe doit faire un passage sous terre pour éviter le gouf. Elle doit relier Gatika (proche de Bilbao) à Cubnezais (au nord de Bordeaux) pour permettre d’augmenter la capacité d’échange entre les deux pays de 2.800 à 5.000 MW.
A terme, ce sont près de 5 millions de foyers qui pourront être alimentés via les lignes transfrontalières. Face au défi de la transition énergétique, l’objectif est simple : profiter de la complémentarité des réseaux électriques français et espagnols pour offrir à tous une électricité plus sûre, abordable et durable.
Commentaires
À lire aussi
500 EMPLOISDe multiples postes à pourvoir sur le 64 et le 40
Les entreprises adhérentes de l’UIMM Adour recrutent, notamment dans le secteur de l’aéronautique, sur le Béarn, le Pays Basque et la côte landaise.
CHERCHE JEUNES POUSSESHélioparc à Pau va libérer de nombreux espaces
Le président de la technopole Mohamed Amara et son directeur Olivier Farreng ont lancé un appel aux entreprises pour occuper 1400 m2 disponibles.
VERTUEUSENouveau label pour l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Le label Développement durable & responsabilité sociétale (DD&RS) permet de valoriser la politique de Responsabilité sociétale de l'université.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire