Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELa tuyauterie industrielle a de l'avenir avec Mathieu Jouan

Accompagné par Réseau Entreprendre Adour, Mathieu a repris il y a un an la société Limbis, spécialisée dans la tuyauterie industrielle, basée à Puyoô.
Mathieu Jouan, le dirigeant de l'entreprise Limbis, basée à Puyoô, en Béarn. Crédit photo : Réseau Entreprendre Adour.
À l’occasion des 20 ans de cette association de chefs d’entreprise, PresseLib’ met en avant quelques lauréats de la dernière promotion, mais aussi les dirigeants qui les épaulent pour réussir mieux et plus vite.

Après une formation dans le BTP, Mathieu Jouan a exercé des métiers de gestion de projets dans les domaines du génie civil, travaux publics et enfin des réseaux télécoms. Ce Toulousain de 43 ans souhaitait revenir dans sa région natale, en projetant de reprendre la direction d’une entreprise. En 2020, il obtient un Master 2 en développement commercial à l’ESC Business School.

« Reprendre une entreprise permet de ne pas repartir de zéro et d’avoir une activité qui fonctionne déjà. J’ai suivi une formation de six semaines réalisée par Eurallia Finance, pour avoir une sorte de boîte à outils pour les repreneurs. Je ne cherchais pas un secteur en particulier, mais plutôt un esprit d’entreprise », explique Mathieu Jouan.

Ce dernier a finalement trouvé Tuyauterie Chaudronnerie Serrurerie, une société spécialisée dans la tuyauterie industrielle, notamment l’acier inoxydable, et qui construit des réseaux pour le transport et la distribution de gaz, de liquide ou de fluides alimentaires. Après plusieurs mois de négociation avec M. Dussarps, son ancien dirigeant, il a ainsi pu reprendre la société en avril 2022.

« Avoir un espace pour se retrouver »

« Chauffage, chambres froides, traitement des eaux usées et tout ce qui concerne les chaînes de production… Nos champs d’expertise sont nombreux. Nous réalisons des travaux d’installations neuves ou des travaux de maintenance grâce à nos compétences de tuyauterie, de soudure et de chaudronnerie pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire, les collectivités et le transport alimentaire, gazier et liquide », précise l’entrepreneur.

Rebaptisée Limbis, la société de Mathieu Jouan s'est doté d'un bureau d’étude et d'une nouvelle organisation administrative. En un an, l’entreprise est passée de 6 à 11 salariés.

Il entend parler du Réseau Entreprendre Adour par son ancien mentor, rencontré lors de son master. Après avoir déposé un dossier, il a soutenu avec succès son projet de reprise et de développement devant des chefs d’entreprise. Il rejoint ainsi les lauréats de la promotion 2022.

Mathieu a bénéficié d'un prêt d'honneur et d’un accompagnement de deux ans par deux membres du réseau. Une fois par mois, le lauréat fait le point avec eux, sur la gestion de son entreprise, mais aussi son état d’esprit.

« C’est très important d’avoir un espace pour se retrouver pour poser des questions, partager les mêmes problématiques… ». Pour compléter ce soutien, des rendez-vous mensuels sont organisés entre les lauréats pour aborder différentes problématiques liés à la posture de dirigeant.

COUP DE POUCE

Les métiers de tuyauteur et de soudeur sont des postes mal connus, que ce soit par les demandeurs d’emploi, les organismes de formation ou les professionnels de l’orientation.

La filière est particulièrement impactée par le manque de main-d’œuvre. Mathieu Jouan cherche à la valoriser. Vous pouvez l'aider à attirer des personnes vers ces métiers.

Dans les années à venir, Mathieu Jouan compte développer la partie ingénierie et le bureau d’étude de Limbis, tout en intégrant les secteurs du biogaz et de l’industrie pharmaceutique.

Limbis s’appuie sur son bureau d’étude pour réaliser des plans, optimiser la mise en œuvre ou la production et ainsi proposer des projets conformes aux attentes de ses clients. Le bureau d’étude est présent sur les sites pour la définition du besoin ; il est également en lien permanent avec les équipes terrain.

Témoignage : Jérôme Tchir, accompagnateur

Consultant et gérant du cabinet de conseil et de formation Groupe Euris, il accompagne Mathieu Jouan pour l'aider à franchir les obstacles. Jérôme a repris Euris avec plusieurs associés, il y a une dizaine d’années. Il s’est lui-même appuyé sur Réseau Entreprendre Adour, afin de réussir cette transition.

« Cette valeur de réciprocité m’a beaucoup intéressé. Après avoir été lauréat, j’ai voulu rendre la pareille. Même si le Réseau Entreprendre Adour propose des prêts d'honneur, c’est l’accompagnement par les chefs d’entreprise locaux qui est un véritable atout pour les lauréats », souligne celui qui est égalemente responsable du comité béarnais d'engagement des lauréats.

Jérôme Tchir accompagne depuis maintenant huit ans les nouveaux entrepreneurs (cinq au total). Son rôle est d’être à l’écoute, de partager son expérience et d’aider les nouveaux entrepreneurs à prendre du recul sur et dans leur rôle de dirigeant. « C’est une bouffée d’oxygène pour eux ».

Le gérant de Groupe Euris a rencontré Mathieu Jouan lors de la préparation de son dossier. « Il a beaucoup d’énergie et de volonté, il est très à l’écoute et le feeling est très rapidement passé entre nous. Les trios (deux accompagnateurs et le lauréat) se font en fonction des attentes et besoins du candidat et le côté humain. Ces échanges me nourrissent, je vois d'autres types de management, d'autres problématiques, d'autres solutions pragmatiques... des chefs d’entreprise. C'est la diversité de ces échanges et l'aide fournie à ces dirigeants pour qu'ils réussissent avec leurs compétences qui sont au coeur de ma motivation ».

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi