Abonnez-vous
Publié le

Les meilleurs du moto-cross à Ordiarp

Une manche du championnat de France sur le circuit de Lambarre avec 160 pilotes sous la houlette du Moto club Eusquadi

Fans de vroom vroom, de spectacles, de compétition et de fureur, soyez les bienvenus les samedi 25 et dimanche 26 juin sur le circuit de Lambarre, à Ordiap, sur lequel vont s’affronter 160 pilotes de quad et de moto, à l’occasion de la quatrième manche du championnat de France de cross-country.

Et pour mieux comprendre le déroulement des épreuves, voici de quoi vous éclairer. En selle…

MOTO CROSS ORDIARPChaque épreuve, d’une durée de 3 heures pour les motos, et de deux manches de 1h30 pour les quads, est organisée sur un circuit de 5 à 10 kilomètres. Le départ est donné par vagues de 12 à 25 motos, ou de 8 à 15 quads, toutes les 30 secondes. Les ravitaillements s’effectuent dans le parc, moteur arrêté, avec le pilote descendu de sa machine.

Côté environnement, les concurrents doivent obligatoirement posséder un tapis, afin d’éviter au parc les déversements d’huile, de liquide de refroidissement ou d’essence. Le tout sous l’œil des marshalls, aussi sévères qu’au Far West cher à Buffalo Bill.

MOTO CROSS ORDIARP 2Pour chaque épreuve il sera établi un classement scratch, le concurrent ayant effectué le plus grand nombre de tours, après décompte des écarts de départ, sera déclaré vainqueur. Et pour le classement au championnat, tous les résultats seront pris en compte ; en cas d’égalité, les concurrents seront départagés en fonction du nombre de places de 1er, 2ème, etc.

MOTO CROSS ORDIARP 5À Ordiarp, le samedi verra s’affronter les quads, sur deux manches, avec un favori, François Faucher et sa Yamaha, qui devra se méfier de Valentino Toffano, Pierre-Yves Lardellier et Jérôme Connard (non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe).

Côté quad 4x4, c’est Romain Locmane qui mène actuellement la danse devant Olivier Devos et Fred Lenglart, tandis que chez les filles, la jeune pilote du cru Pascaline Afflatet va se lancer dans sa première compétition. Une favorite : Betty Kraft, actuellement devancée par Nathanaëlle Abgrall.

MOTO CROSS ORDIARP AFFICHELe dimanche, place aux motos, avec le matin les « kids », les pilotes âgés de 12 à 14 ans, dont Thibault Larragnéguy, de Tardets, qui a terminé second l’an dernier. Ils seront suivis à 16h de l’élite, constituée de Pierre Vissac (qui vient de remporter les deux dernières épreuves), Clément Bailly, Alexandre Queyreyre et surtout du spécialiste du Dakar, Olivier Pain.

Un spectacle qui devrait réjouir participants et spectateurs, et combler le méritoire Moto club Eusquadi, l’organisateur de l’épreuve d’Ordiarp.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi