Il lui apparait alors comme une évidence d’associer les jeunes générations à ce défi de société, en les amenant à se sensibiliser au rôle des haies notamment, et à soutenir la transition agro-écologique en prêtant main forte aux agriculteurs sur leurs territoires. Et pourquoi pas même susciter des vocations ?
“Des Enfants et des Arbres” se met à l’œuvre dès 2020, pour intervenir aujourd’hui sur 54 départements. En trois ans, 10 000 élèves de l’école élémentaire au collège ont ainsi planté près de 50 000 végétaux chez 180 agriculteurs. “Arbre et Paysage 32”, qui se consacre à promouvoir la place de l’arbre “non forestier” auprès de tous, travaille en partenariat pour encadrer le projet du point de vue technique et aider les agriculteurs à monter les dossiers pour candidater.
Dans le Gers, ils seront cinq à accueillir les scolaires cette année, et c’est donc sur les terres agricoles de Jean-Luc Dupré, céréaliculteur à Samatan, que les élèves du collège François Belleforest vont se retrouver le 9 janvier prochain pour débuter cette quatrième saison de plantation hivernale. Suivront Céran, Sarrant, Riguepeu et Saint-Arailles. Le but est de mettre en terre en moyenne 200 arbres par classe chez chaque agriculteur, de manière à contribuer efficacement à l’effort de plantation nécessaire sur les territoires.
« Ce projet citoyen et pédagogique offre aux enfants la connaissance du génie de l’arbre, les enjeux du monde agricole, les valeurs de l’engagement, le respect du vivant, et l’opportunité d’être des acteurs décisifs de la transition écologique, en créant des liens authentiques avec ceux qui nous nourrissent » soulignent les membres de l’association.
Si l’appel à projets est clos pour cet hiver, celui pour 2024-2025 sera ouvert durant le mois de mars prochain. Tous ceux qui souhaitent rejoindre cette aventure citoyenne peuvent se renseigner auprès Des Enfants et des Arbres.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire