Début mai à Pontonx-sur-l'Adour, une table ronde a fait le point sur cette démarche, avec quatre priorités. La première vise à adapter les formations, avec des sessions plus courtes répondant aux besoins urgents de recrutement grâce à l'accompagnement financier de l'AGHEIL, de Prép'emploi, du GRETA, des CIAS et des MFR de Pontonx-sur-l'Adour et de Landes Chalosse.
Cela s'imbrique parfaitement avec un deuxième volet qui consiste à développer l'apprentissage. « En 2024, le Département alloue une enveloppe de 400.000 € au financement de l'apprentissage dans le secteur médico-social. Il s'agit de prendre en charge tout ou partie du coût que représente le recours à un apprenti pour des établissements associatifs ou de la fonction publique territoriale », explique l'institution.
Afin de générer de l'intérêt, l'objectif est également de valoriser les métiers de l'accompagnement, et ce à travers divers dispositifs : le pack XL Jeunes, qui permet de bénéficier d'une aide au permis de conduire en cas d'engagement citoyen, ou encore des stages d'observations comme pour les collégiens en classe de 3e.
Enfin, un Institut fédératif du travail social des Landes devrait voir le jour l'année prochaine. « Il a vocation à rassembler l'expertise théorique et pratique mais aussi les attentes et les besoins de tous les acteurs du secteur médico-social, c'est-à-dire les employeurs publics et associatifs, les organismes de formation, les étudiants, les usagers, les universitaires, les autorités, etc., afin de mettre sur pied des formations sur-mesure proposant des contenus pédagogiques qualitatifs, innovants et adaptés aux réalités du terrain ».

Commentaires
À lire aussi
ZARPAI BANDACélébration XXL pour ses 55 ans à Hendaye
Les quais du vieux port de Caneta vibreront au rythme de la banda du 18 au 20 juillet, sous le signe de la fête et du partage.
PIRINEOS SURUn superbe festival en Aragon avec du très lourd
Jusqu’au 27 février, Sallent de Gállego propose une programmation de haut vol, sur la scène flottante de Lanuza, avec notamment Manu Chao, Zaz et Ben Harper.
LACS DU NÉOUVIELLEBaignade et activités aquatiques strictement interdites
Le préfet des Hautes-Pyrénées, en accord avec les acteurs locaux, a souhaité mettre en place une protection de cette réserve naturelle nationale, afin d’en préserver la richesse patrimoniale.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire