Comme pour les éditions précédentes, la manifestation sera également présente sur le territoire de l’Agglomération avec la forte implication des communes de Jurançon, Lescar, Lons, Billère, Bizanos et Idron. L’ancrage territorial de Mars Attaque ne se dément pas d’année en année, avec en 2025, 75 actions au programme.
Deux thématiques seront particulièrement mises en avant en 2025. Tout d’abord, la lutte contre le racisme est un axe important de la manifestation. « Le racisme, omniprésent dans notre société, n’est pas suffisamment mis avant dans les actions de sensibilisation que nous menons. Et pourtant, une étude de l’association de chercheurs sociologues d’ARESVI a démontré que 26% des personnes se sentant discriminées à Pau le sont pour du racisme », rappelle la mairie.
C’est pour cette raison que sera organisée une conférence sur « Les discriminations liées à l’origine » par Emilie Bourgeat, chargée de mission pour le Défenseur des droits le mardi 11 mars de 18h à 20h, à la Forge Moderne de Pau. Cette action est principalement en direction des professionnels de la jeunesse et des jeunes eux-mêmes, mais est ouverte au grand public.
Des leviers d’actions seront évoqués et un temps d’échanges et de débats sera instauré entre 19h30 et 20h. Des prestations de slam rythmeront également cette conférence et des représentants de l’institution Défenseur des droits seront présents sur place à partir de 17h pour des informations et échanges avec le public.
Par ailleurs, un ciné-débat sera organisé par le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, sera organisé au CGR St Louis, le 21 mars à 20h, avec la diffusion du film « Ernest Cole : photographe ».
Une société plus inclusive et accessible
L’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société est la deuxième thématiques à être mise en avant lors de l’édition de Mars Attaque 2025. Pour fêter les 20 ans de la loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la ville de Pau et ses partenaires ont souhaité mettre l’accent sur le sujet.
Le 11 février 2005 était votée la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». La loi historique marque une transition importante dans les politiques publiques, en passant d’une approche catégorielle et spécifique, à une approche universelle du handicap.
Cette approche universelle permet la prise en compte systématique et intégrée des besoins des personnes handicapées dans toutes les politiques publiques.
« Nous sommes pleinement mobilisés au quotidien pour faire de Pau et son Agglomération, un territoire accessible et inclusif. Sur la période 2019-2026, elle s’est dotée d’un budget de trois millions d’euros pour l’accessibilité de ses établissements recevant du public. De gros travaux de requalification de voirie ont été engagés ces dernières années pour améliorer le confort d’usage, la sécurité de tous et en particulier des personnes handicapées. À ces opérations, s’ajoutent des interventions plus modestes, mais qui font progresser l’accessibilité au quotidien. Près de 500.000 euros y sont consacrés chaque année », souligne la Ville.
Au programme de cette nouvelle édition de Mars Attaque, une journée festive « Tout reste possible » sera organisée le 15 mars à partir de 11h, sur la place Clemenceau, durant laquelle une quinzaine d’associations célèbreront l’anniversaire de la loi de 2005. Au programme : déambulation, démonstrations sportives, théâtre, chant et danse, mises en situation… Autant d’occasions d’échanger avec des personnes handicapées, découvrir leur quotidien, leurs talents.
De plus, le public est invité à une soirée exceptionnelle avec Adda Abdelli, en partenariat avec la MJC du Laü. L’auteur et comédien Adda Abdelli est le cocréateur et coscénariste de la série à succès Vestiaires (France 2), qui brise les tabous en mettant en scène des acteurs handicapés décomplexés dans une piscine municipale. Le 21 mars à 18h30, Adda Abdelli partagera avec humour, comme toujours, son histoire et son parcours professionnel pour mieux nous interpeller sur la place de la personne handicapée dans la société.
L’édition 2025 de Mars Attaque se conclura le 29 mars de manière festive, inclusive et musicale. À partir de 17h, vous pourrez retrouver sur la place Clemenceau Les Chamois Pyrénéens, le Chœur Kumabaya et l’Orchestre symphonique des Pyrénées. À cette occasion, une fresque collective sera construite pour que tous les partenaires et spectateurs puissent laisser un mot concernant la lutte contre les discriminations en 2025.
Bien d’autres événements composent la programmation de cette nouvelle édition. Retrouvez l’ensemble des rendez-vous sur pau.fr. Beaucoup d’événements nécessitent une inscription au préalable, détails disponibles sur pau.fr.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire