Tagada, tagada, les fêtes arrivent au galop. Naturellement, vous avez déjà en tête vos menus de réveillon. Félicitations. Une suggestion : et si réalisiez vous-même le dessert ? Et le soir de Noël, le dessert ne saurait être autre qu’une bûche. Compliqué ? Même pas, si vous suivez les bons conseils du chef Press purée Lib’.
Une précision liminaire : il existe autant de bûches que votre imagination peut en fournir : au chocolat et crème aux marrons, choco-poires, mangue-chocolat, framboise, framboise-pistache, à la mousse de chocolat, en bavarois citron vert, noix de coco et fruits exotiques, au pain d’épice et pomme caramélisée, au chocolat blanc framboise, à la vanille et aux amandes grillées, ou au citron meringué. Faites votre choix ; le nôtre va très classiquement à la traditionnelle mousse au chocolat.
Prête ? Alors, tagada, en avant ! Première phase, préparez le biscuit : dans une terrine, battez vos jaunes d’œufs (allez-y, ils ne porteront pas plainte) avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez un peu de farine, puis les blancs battus (eux aussi) en neige + une pincée de sel, et versez la pâte sur une plaque rectangulaire recouverte d’un papier sulfurisé. Et mettez au four préchauffé à 180° (thermostat 6) pendant 10 à 15 minutes.
Démoulez le biscuit sur un torchon humide et roulez-le tout de suite et laissez refroidir. Que cela ne vous empêche pas de préparer votre mousse, en séparant les blancs des jaunes, en battant (encore !) les jaunes avec le sucre, ajoutant le chocolat fondu puis incorporant avec délicatesse, svp, les blancs battus (grrrrh) en neige. Puis on réserve une heure au frigo.
On y est presque. A présent, on déroule le biscuit et on étale la mousse au chocolat, après quoi on l’enroule, toujours avec délicatesse, car on est dans la pâtisserie, donc dans l’amour, avant de découper les extrémités. Il ne reste plus qu’à glacer l’ensemble, en faisant fondre le chocolat avec la crème et en badigeonnant la bûche du mélange. Et un petit tour au frigo avant de servir, et l’affaire est dans le sac.
Naturellement, on peut faire plus sophistiqué, comme viennent de le démontrer les apprentis pâtissiers du 64, qui ont présenté leurs créations à l’Université des métiers de Pau. Ainsi les gagnantes, Elsa Lurdos et Sarah Lapeyre (en apprentissage à Geus-d’Oloron et à Sauvagnon) ont obtenu le premier prix avec une bûche cubique à la framboise et à la pistache, avec un insert vanille-framboise.
Mais ne vous risquez pas tout de suite à les imiter : la bûche à la mousse au chocolat, c’est une valeur sûre.
C’était la minute du chef Press purée Lib’, qui reviendra prochainement pour vous prodiguer ses bons conseils pépères. Ou pas.
Découvrez les recettes sur le site marmiton.org
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire