La pratique du VTT dans les montagnes, quand la neige laisse la place à la terre et permet aux sentiers de se redessiner, c'est quelque chose que les Américains font depuis longtemps. En France, c'est dans les Alpes que l'activité s'est d'abord développée avant d'arriver dans les Pyrénées. Mais depuis, une véritable effervescence se fait ressentir.
« Entre l'été dernier et cet été, j'ai multiplié par deux mon activité », explique Xavier Martel, fondateur de Papy Bikes à Peyragudes. « Bon, je relativise car mon activité est encore récente (2022 est sa seconde saison ndlr.), mais je vois mes confrères et pour eux aussi la demande est plus forte. Tout le monde est vite saturé de réservations ! »
Les touristes délaissent les endroits bondés…
Une situation que cet ancien cadre commercial dans le bâtiment explique. « Je pense qu'il y a eu un vaste éclairage du territoire et de ses richesses avec de gros événements sportifs comme le Tour de France, la Coupe du Monde de VTT, etc. On sent aussi qu'il y a eu un effet crise sanitaire. Aujourd'hui, les touristes délaissent les endroits bondés, et préfèrent chercher de l'air frais. Et puis quand ils arrivent en montagne, qu'ils voient des loueurs de vélos, ils tombent très souvent sur des passionnés de la discipline et de la région, donc ils sont pris dans l'engouement ».
Un engouement qui se caractérise aussi avec l'apparition de très nombreux aménagements destinés à tous les pratiquants, de tous les niveaux. « Au départ, les parcours étaient volontairement très techniques. Ça a permis de faire venir de grandes compétitions, de faire connaître le VTT, et de montrer aux investisseurs que le public répondait présent. Ça a donc facilité le développement d'autres parcours ensuite ».
Comme en ski, quatre types de parcours sont proposés, du plus simple au plus compliqué : vert, bleu, rouge, noir. Peyragudes compte par exemple la plus longue piste verte des Pyrénées, avec un parcours de 13km de long pour accompagner les déjà 420km balisés. Au Grand Tourmalet, c'est une piste bleue de 2,5km qui est accessible. Idem à Cauterets, avec une piste bleue de 7,5km, pour VTT Enduro et VTT de descente. Mais d'autres aménagements moins concrets ont vu le jour comme à Luz-Ardiden, où une fois par semaine, la route d'accès entre le village et la station est priorisée pour les cyclistes. « Ce sont de vrais arguments pour les touristes ».
Cette année, pour accompagner ce développement, N'Py a d'ailleurs mis en place un partenariat avec le site loopi-velo.fr, une application qui propose des itinéraires à vélo ou à pied associé à des hébergements cyclo-friendly. « Elle permet d'explorer le territoire sur des voies dédiées, que l'on soit en famille, entre amis, débutant ou sportif », explique N'Py. « Les gens de toute façon aiment prendre le temps, profiter du paysage, et ici, ce n'est pas ce qui manque ! », reprend Xavier Martel.
… Les Pyrénées, territoire multi-activités du 1er janvier au 31 décembre.
Cette évolution des Pyrénées pourrait même continuer tout le reste de l'année, et dépasser le simple cadre estival. « L'an dernier, nous avons testé d'ouvrir en hiver, car la neige était assez haute en altitude et nous avions donc la possibilité de rouler en VTT. Eh bien les gens ont été au rendez-vous ! Preuve qu'en s'y prenant bien, on peut développer un commerce à l'année, et que les Pyrénées pourraient devenir, comme le Colorado, un territoire multi-activités du 1er janvier au 31 décembre ».
Malgré tout, le fondateur de Papy Bikes s'interroge sur cette montée en puissance du tourisme, et tempère. « Il faut maintenant faire attention, que l'on n'en fasse pas trop. Nous avons une superbe faune et une superbe flore, il faut la respecter et la protéger. C'est bien ce qui est fait pour le moment, avec de nombreux points d'activités répartis sur l'ensemble du territoire. Cela évite que tout le tourisme se concentre en un seul point, que l'on use cette zone, et qu'en plus cela ne profite pas aux locaux. Car plus la zone touristique sera vaste, plus tout le territoire et ses habitants en profiteront ! », explique-t-il encore.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire