Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

« Nouvelle Ere », le cri du coeur de Pau & Cie

Agés de 22 à 39 ans, huit slameurs palois ont décidé d'exprimer leur désillusion du monde actuel, et de proposer des solutions pour demain. Le tout en musique...
PAU SLAM 0
Rendu célèbre par Grand Corps Malade, le slam est un mélange subtil entre poésie, rap, et musique. A Pau, c'est l'association Pau & Cie qui met en avant cette forme d'art, notamment au travers de son nouveau projet « Nouvelle Ere ».

Ils sont huit sur ce projet : Méluzine, Nouri, Gabrielle, Fanny, Blunt Aya, Amandine, Jean, et Zoé. Chacun a son style, influencé par son histoire, et ses goûts, mais tous se complètent parfaitement, dans ce qui est un véritable cri du coeur de huit minutes. On retrouve ainsi des inspirations très conscientes, du slam comme on peut l'entendre à son style le plus simple, mais aussi des sonorités reggea, ou des « flows » plus chantés, plus proches de la rythmique.

« Nouvelle Ere », c'est donc le projet de l'association Pau & Cie, qui a vu le jour pendant le confinement. Chacun de leur côté, ils écrivent leur couplet, avant de tout réunir, dans le but de créer un seul et unique morceau. C'est sur une instru de Jésus Sauvage que les huit artistes posent leur prose, toutes différences les unes des autres.

Malgré ce détachement artistique, les thèmes abordés et le message est le même : un rejet du monde d'avant, et des espoirs pour celui à venir, qui serait plus écologique, spirituel, et plus durable. Les inégalités sont aussi abordées, qu'elles soient sociales ou financières. Mais critiquer le monde actuel, sans apporter une possible solution, ou un message d'espoir, n'aurait pas grand sens.

Ainsi, on peut retrouver une lueur d'espoir, dans les paroles, mais aussi dans le clip vidéo, réalisé par Zoé Guillot. On y voit deux enfants, représenter cette « Nouvelle Ere ». Ils fuient l'école, leurs maisons, en somme, le monde actuel, pour se réfugier sur la côte, à la campagne, dans la nature, vers des lendemains plus verts. Deux jeunes adultes, leurs parents, sont alors témoins de cette fuite, devant leur télévision, qui semblent les intriguer de plus en plus. Vous en déduirez ce que vous voulez.

Comme chaque artiste, l'association Pau & Cie se sert de son art pour faire passer un message. Mais les huit poètes ne se considèrent pas maîtres de la bonne parole. Ce projet est plus un défouloir, dans lequel les auteurs ont pu vider leurs sacs, pour peut-être créer une piste de réflexion, plutôt qu'une idéologie à prêcher.

Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi