Le début de cette aventure ressemble furieusement aux films de Noël : en 2002, Camille Cros et sa famille vivaient au Canada ; elles étaient dans une situation financière précaire. Pendant les fêtes de Noël, un élan de générosité a mobilisé les habitants de la rive Sud de Montréal : alors qu'ils n'avaient pas les moyens d’envisager le moindre cadeau, leur fils a reçu une belle boîte avec des jouets neufs, accompagnée d’un panier de Noël pour toute la famille.
De retour en France, cette bienveillance a inspiré Camille. Avec sa sœur Marion, elle décide de confectionner des boîtes pour offrir aux enfants défavorisés des jouets neufs. C'est ainsi qu'en 2009, la première opération « Une boîte, un sourire » a été organisée dans la ville d'Amiens ; puis à Biarritz, à partir de 2013.
En dix ans, « Une boîte, un sourire » a pris de l’ampleur, passant de 50 à 575 boîtes distribuées en 2020. Cette année, les bénévoles espèrent battre ce record.
Comment ça marche ?
Les bénévoles de l’association récupèrent des boîtes à chaussures vides auprès de leurs partenaires et recensent les besoins auprès des associations de la Côte Basque et de Paris. Les personnes qui souhaitent participer à l’opération peuvent s’inscrire sur le site internet uneboiteunsourire.fr pour recevoir une boîte. Ils achètent ensuite des jouets, pour fille ou garçon. Autre solution : utiliser des boîtes que les particuliers ont déjà chez eux.
Pour déposer les boîtes, les donateurs peuvent se rendre au siège de l’association, 55 avenue du Maréchal-Juin à Biarritz, des permanences sont assurées les mercredis et samedis, de 11 heures à 13 heures et de 17 heures à 20 heures. Ils peuvent également les déposer au Café de la Baleine (31 avenue du Président John-Fitzgerald-Kennedy, à Biarritz) jusqu’au dimanche 12 décembre.
Toutes les boîtes sont ensuite contrôlées, complétées, emballées et identifiées par les bénévoles. Elles seront ensuite distribuées aux associations qui les offrent aux enfants lors d'un goûter de Noël avec leurs familles.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire