Abonnez-vous
Publié le

Parcourir les Plus beaux villages de France… du Gers

Nichés dans leur écrin de verdure qui se pare de couleurs automnales, ils sont six à vous inviter à venir flâner et vous laisser surprendre par leur originalité.
Vue du village circulaire de Fourcès par drone
Le village de Fourcès, aux portes de l'Aquitaine
Laurent Lainé
Les vacances sont là, l’été indien a encore de beaux jours devant lui… Pourquoi ne pas profiter de cette parenthèse pour découvrir les villages gersois classés parmi Les plus beaux de France, en toute tranquillité ?
Montréal-du-Gers
Laurent Lainé

Tiens, commençons par l’Armagnac, au nord-ouest du département. Oui, l’Armagnac, dont le vignoble abrite les secrets de cette eau-de-vie incontournable qui porte le même nom. Voici la fière bastide de Montréal-du-Gers perchée sur son éperon rocheux, qui sait comme personne rallumer la Flamme – celle de son armagnac – en novembre. La balade vous mènera vers la collégiale, en prolongement des remparts, ou vers la villa gallo-romaine de Séviac toute proche, dont les mosaïques restent uniques en Europe par leur nombre, leurs couleurs et leur état de conservation.

Un tout petit peu plus au nord, aux portes de l’Aquitaine, l’ancien castelnau de Fourcès (notre photo de Une) va vous faire tourner la tête avec sa place circulaire, qui se pare de mille couleurs et senteurs lors de son Marché aux Fleurs en avril. Au milieu de ce décor théâtral de colombages et d’arcades, on prend le temps de rêver à l’ombre des platanes, de chiner chez les brocanteurs…

Larressingle, "Petite Carcassonne du Gers"
Collection Tourisme Gers - OT de la Ténarèze

En redescendant vers Condom, impossible de passer à côté de Larressingle, le plus petit village fortifié de France, sans s’arrêter. Classé également parmi les Grands Sites Occitanie “Armagnac, Abbaye et Cités”, on le surnomme “La petite Carcassonne du Gers“. Attendez-vous à une plongée dans l’histoire que vous pourrez vivre encore plus intensément en visitant le camp de siège médiéval et ses machines de guerre.

La Romieu, classé Monument Historique et Patrimoine Mondial de l'Unesco
Collection Tourisme Gers-OT Gascogne Lomagne

Restons dans le Condomois, direction La Romieu, qui signifie en gascon “pèlerin”, situé à la croisée des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle venant du Puy en Velay et de Rocamadour. Outre son ensemble collégial bâti au 14e siècle, classé Monument Historique et au Patrimoine Mondial de l’Unesco, on y découvre sa légende des chats, que l’on s’amuse à retrouver sous forme de sculptures au cœur du village.

Sarrant et sa porte d'entrée voûtée
Laurent Lainé

En poussant un peu plus à l’est, à la frontière du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne, Sarrant nous plonge dans une atmosphère médiévale aux senteurs de plantes aromatiques et médicinales qui émanent de son jardin. Vu du ciel, le village est semblable à une coquille d’escargot enroulée autour de l’église du 15e siècle. On y pénètre par la porte voûtée du 14e siècle de son impressionnante tour carrée, avant de déambuler dans les ruelles étroites à la rencontre d’artistes et artisans qui ont choisi d’y installer leur atelier.

Lavardens, sur son éperon rocheux
Laurent Lainé

Et pour boucler la boucle, retour en Pays d’Auch à Lavardens, impressionnant castelnau construit autour de son château féodal du 12e siècle. Classé Monument historique depuis plus de 60 ans, il domine les vallons verdoyants et parcelles boisées à perte de vue, et semble veiller sur le village. Il abrite également de nombreuses expositions, dont celle de “L’Art du santon” de novembre en janvier, qui rassemble quelques 20 000 figurines venues de Provence.

Dans ce “tour” des six Plus beaux villages de France du Gers, où l’émerveillement est au rendez-vous à chaque coin de ruelles, est-il nécessaire de rappeler qu’il est également présent dans la dégustation de produits locaux autour des bonnes tables qui jalonnent le parcours ? Le plaisir des sens vous tend les bras , laissez-vous tenter…

Pour en savoir plus sur ces villages, rendez-vous sur le site Tourisme Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi