Etroitement lié à la Polyclinique de Navarre depuis 2003, ce centre travaille sur trois axes principaux : la procréation médicalement assistée (PMA), la recherche de spermatozoïdes dans la pulpe testiculaire, et la préservation de la fertilité pour les patients atteints de cancer ayant besoin d’une cryoconservation, avant un traitement de chimiothérapie, de radiothérapie ou de chirurgie.
Il s’agit d’une véritable avancée pour les personnes devant subir une intervention chirurgicale ou un traitement de leur cancer impliquant un risque pour leur fertilité. Cette nouvelle offre de soin va ainsi permettre aux habitants des Pyrénées-Atlantiques, du Sud des Landes et de l’Occitanie de bénéficier d’une prise en charge rapide et proche de leur lieu d’habitation.
« L’installation de ce laboratoire de pointe en spermiologie au sein du Centre d’assistance médicale à la procréation nous permet d’être beaucoup plus réactifs sur la préservation de la fertilité. C’est une vraie avancée sanitaire pour la région en cas de découverte d’un cancer chez l’homme ou la femme « jeune ». Cette prise en charge demande du temps, des prises de rendez-vous et de nombreux allers-retours », indique le Dr Steven Cens, directeur du Laboratoire Inovie Biopyrénées à la Polyclinique de Navarre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire