Abonnez-vous
Publié le

Gourette

Quand les spatules s’exposent

Les pistes de Gourette sont réputées pour leur dénivelé (plus de mille mètres) et tant la Pène Blanque que la Pène Médaa ont vu des centaines de milliers de vacanciers se faire les muscles sur le goulet des Bosses. Mais la station a aussi une histoire, qu’elle entend mettre en valeur. C’est ce qu’ont entrepris les promoteurs de l’exposition « 100 % gourettoise », installée depuis jeudi dernier à la Maison de Gourette.

Ainsi apprend-on qu’en 1903, Henri Sallenave, le propre frère du maire de Pau, se lance sur les pentes du plateau du Bénou, en peau de phoque, avec aux pieds deux planches de frêne, fabriquées par la Manufacture de Saint Etienne. Un divertissement ? Un jeu ? En fait, sans le savoir, il vient d’introduire le ski en France.

Depuis, la station s’est construite une solide réputation. Certains y ont contribué largement, comme Félix Villecampe, fabricant de meubles à Nay, qui se met à produire des skis de frêne, Annie Famose argentée en Géant aux JO de Grenoble, Robert Villecampe, fils de son père, présent à Lake Placid en 1932 et l’un des premiers moniteurs aux côtés d’Emile Allais ou Philippe Barroso, le slalomeur et son frère Jean-Pierre, adeptes du christiania. Sans oublier les Arripe, Barats, Jamets et les as du handisport Bernard Baudéau et du champion de France Nicolas Loussalez.

C’est l’évocation de ces hommes et de ces femmes qui ont fait la réputation de la station que vous êtes invités à revivre avec cette exposition inédite, qui met également à l’honneur l’évolution du matériel, du début du siècle passé à nos jours. Elle sera ouverte jusqu’à la fin des vacances. De là-haut, Henri Sallenave doit être bien étonné !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi